Sélectionnez votre langue

Sécurité de l’approvisionnement

La sécurité d’approvisionnement est assurée grâce à une multitude de canaux d’importation et à la raffinerie suisse. En cas de difficultés d’approvisionnement, des réserves obligatoires sont disponibles.

La diversité des voies d’importation, les réserves obligatoires ainsi que la raffinerie garantissent un approvisionnement sûr de la Suisse.

Le besoin en mazout est couvert par la raffinerie suisse de Cressier NE ainsi que par des importations de raffineries de l’Union européenne. La plupart des importations effectuées à partir de raffineries situées en Belgique, en Hollande et en Allemagne transitent par voie fluviale (Rhin) ou ferroviaire. Le mazout français est acheminé en Suisse romande par un pipeline. Ce sont principalement des raffineries d’Italie du Nord qui approvisionnent, par voie routière, le Tessin et le sud des Grisons.

Versorgungssicherheit Importwege fr

Les consommatrices et consommateurs disposent dans toute la Suisse de réseaux de distribution régionaux, eux-mêmes alimentés en combustible par voie ferroviaire. La livraison aux citernes est effectuée par les marchands de combustible régionaux. La livraison chez les clients est assurée au moyen de camions-citernes modernes et adaptés. La chaîne d'approvisionnement en mazout obéit ainsi à un concept logistique sûr.

Notre pays dispose de réserves obligatoires pouvant couvrir les besoins en mazout pendant 4 mois et demi. Grâce aux capacités de stockage supplémentaires de certains marchands de combustibles et aux réserves des consommateurs, la Suisse dispose d’une autonomie d’approvisionnement qui peut durer plus d’une année.

 

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.