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Kérosène (Jet A-1) et essence d’aviation (AVGAS)

Les carburants pour avions se partagent en deux groupes: le kérosène et l’essence aviation (AVGAS = aviation gasoline).


Kérosène
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines.

Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne. Le kérosène est plus léger que le diesel, mais plus lourd que l’essence. En raison de ses conditions d’utilisation extrêmes à haute altitude (températures et pression de l’air faibles), il doit respecter des exigences de qualité particulièrement strictes. La Suisse n’utilise pratiquement que le kérosène de type Jet A-1, dont les exigences de qualité sont déterminées au niveau international.
 

Essence aviation (AVGAS)
Beaucoup d’avions à hélices sont équipés d’un moteur à piston consommant de l’essence aviation (AVGAS = aviation gasoline). De même que l’essence automobile, l’essence aviation est composée d’hydrocarbures à chaîne courte entrant en ébullition entre 60 °C et 170 °C. En raison de ses conditions d’utilisation, elle doit, elle aussi, respecter des exigences de qualité particulières, différentes de celles de l’essence automobile. La qualité standard en Suisse est l’AVGAS 100 LL, présentant un indice d’octane de 100 et une faible teneur en plomb (LL = low lead).

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