Sélectionnez votre langue

Politik Avenergy

Les membres d’Avenergy Suisse approvisionnent la Suisse avec presque la moitié de l’énergie dont elle a besoin. Le tournant énergétique souhaité ne réussira que si l’abandon de la principale source d’énergie, les produits pétroliers, est abordé avec prudence et clairvoyance.

Avenergy Suisse se concentre sur les questions de politique énergétique, environnementale, climatique, de transport et d’infrastructure. En outre, elle accompagne les développements dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la sécurité de l’approvisionnement ainsi que de la protection des consommateurs et des salariés.

Sécurité de l’approvisionnement

Avenergy Suisse s’engage pour des conditions cadres politiques qui garantissent le maintien de notre infrastructure d’approvisionnement et de stockage des produits pétroliers. Les énergie liquides sont uniques en raison de leur haute densité énergétique. Elles peuvent être stockées dans le pays sans grands efforts techniques et peuvent être commercialisées dans le monde entier. Ils sont donc indispensables pour un approvisionnement énergétique fiable et sûr de notre pays, et pour de nombreux domaines d’application, en particulier dans l’aviation ou ils sont sans alternative. Nous nous opposons fermement aux décisions et aux interdictions technologiques motivées par la politique et l’idéologie. En revanche, nous soutenons le remplacement des énergies liquides fossiles par des énergies renouvelables et synthétiques. Cette transformation du système énergétique est un projet à long terme et elle exige de grandes quantités d’électricité sans CO2. C’est pourquoi nous soutenons également le développement de l’infrastructure de production et de distribution d’électricité en Suisse. En fin de compte, la Suisse ne sera toutefois jamais autosuffisante en énergie. Un secteur d’importation performant reste important pour le bien-être de notre pays.

Protection du climat

L’objectif climatique fixé par la politique est un projet du siècle. Il est mis en péril plutôt que promu par des interventions précipitées sur le marché et des objectifs techniques et temporels déconnectés de la réalité. Les membres d’Avenergy Suisse s’engagent avec succès depuis de nombreuses années dans le développement et la commercialisation de sources d’énergie respectueuses du climat (biocarburants, mazout bio, hydrogène vert et carburants synthétiques). Au-delà de la protection du climat, il s’agit de veiller à un approvisionnement énergétique sûr, fiable et abordable pour notre pays. Les énergies fossiles, avec leurs produits raffinés, constituent encore pour de nombreuses années le pilier de notre économie et le fondement sur lequel de nouvelles voies peuvent être empruntées. 

Les émissions de CO2 générées dans le pays par la combustion de combustibles et de carburants représentent environ un pour mille des émissions globales de CO2 et diminuent d’année en année. En revanche, les émissions suisses augmentent globalement en raison de la consommation de marchandises importées. Il est donc judicieux de garder toutes les options ouvertes pour les mesures de protection du climat en Suisse et à l’étranger. Pour le climat, l’endroit où l’on réduit les émissions de CO2 n’a aucune importance.