Sélectionnez votre langue

En Chine, la demande de pétrole augmente, en Inde, le raffinage du pétrole brut russe bon marché est en plein essor, les Etats-Unis augmentent leurs exportations de pétrole brut et l’Occident reste dans la crainte d’une récession.

Les dernières données du marché chinois indiquent que la reprise de la demande de pétrole chinoise pourrait être plus importante que prévu initialement. Les derniers chiffres du ministère américain de l’énergie ont également surpris, car ils indiquent une nette augmentation des exportations américaines de pétrole brut. Celles-ci avaient déjà augmenté de 1,5 million de barils par jour lors de la semaine du 17 février, et la semaine dernière a enregistré une hausse d’un million de barils par jour. Cela indique une augmentation de la demande internationale de pétrole brut américain. On ne pourra dire avec certitude si cette demande a été générée par la Chine – comme le pensent certains observateurs du marché – ou par les pays européens que lorsque le ministère américain de l’énergie publiera ses statistiques mensuelles sur les importations et les exportations, ce qui prendra encore un certain temps.

En revanche, la demande intérieure américaine reste plutôt décevante en comparaison saisonnière selon les données du département de l’énergie publiées le 1er mars. Les acteurs du marché continuent à s’inquiéter de la possibilité d’une récession plus marquée. 

En attendant, le marché attend la baisse de la production de pétrole annoncée par Moscou, mais qui ne devrait se manifester qu’au cours des prochaines semaines. Jusqu’à présent, l’offre de pétrole russe reste stable. L’Inde s’est récemment approvisionnée en pétrole brut bon marché auprès de la Russie et a traité en janvier la plus grande quantité de pétrole brut depuis au moins dix ans.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.