Sélectionnez votre langue

Avenergy Suisse, Biofuels et Swissoil ont invité les membres de la branche le 18 mars 2024 à l’hôtel Arte d’Olten pour une journée marketing intitulée «Le mazout bio dans l’impasse?»

 

01 Ansprache RoB

Dans son allocution de bienvenue, Roland Bilang d’Avenergy Suisse a plaidé pour que le biofioul soit développé comme «plan B», même à contre-courant de l’air du temps, car certains indices laissent penser que les plans de la Confédération basés sur l’électricité pourraient également échouer.

 

02 Konrad Imbach

Konrad Imbach, de l’association GebäudeKlima Schweiz, a exprimé des doutes quant à la possibilité de couvrir à l’avenir les besoins en chaleur des bâtiments uniquement par des pompes à chaleur et des réseaux de chauffage à distance et voit donc un potentiel dans les énergies renouvelables telles que le biogaz et le biofioul.

 

03 Martin Joss

Martin Joss de Biofuels Schweiz a récapitulé le long chemin que la branche a déjà parcouru pour amener le biofioul sur le marché.

 

04 Dominic Struebin

Son collègue Dominic Strübin a mis l’accent sur l’état actuel du programme de biofioul et sur le potentiel de cette source d’énergie renouvelable.

 

05 Bernhard Wueest

L'organisateur de la conférence, Bernhard Wüest d’Avenergy Suisse, a résumé les développements dans les pays voisins, ainsi que les plans de la Conférence des directeurs de l’énergie pour l’édition 2025 du MoPEC.

 

06 Martin Rauen

Il est ressorti clairement des explications de Martin Rauen de la société Viessmann qu’il n’y a pas de restrictions majeures à l’utilisation du biofioul du côté de l’appareil.

 

07 Tobias Scheurer Lukas Groebke

Enfin, Tobias Scheurer de l’Office fédéral de l’environnement et Lukas Groebke de Pronovo ont expliqué le développement en cours pour le registre des garanties d’origine.

 

09 Podium

La discussion qui a suivi avec le public a montré que l’utilité du registre des garanties d’origine dans le domaine des carburants est fortement remise en question par les praticiens, alors que l’on est plutôt enclin à s’orienter vers la garantie d’origine pour le biofioul.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.