Sélectionnez votre langue

Loi sur le CO2 : des coûts en milliards, la taxe sur le kérosène est contre-productive. La consommation mondiale d'énergie continue d'augmenter.

 

Loi sur le CO2 : des coûts en milliards

La loi sur le CO2 sera coûteuse : les locataires et les propriétaires de logements devront supporter des coûts supplémentaires de CHF 1400 millions. Chaque année. Et les immeubles perdent de la valeur. C'est ce qu'écrivent aujourd'hui le Tagesanzeiger et la Basler Zeitung. C'est au Tessin (4,4%), dans le Valais (4,2%) et dans le canton de Soleure (3,8%) que les loyers augmentent le plus durement.

 

Loi sur le CO2 : la taxe sur le kérosène est contre-productive

Les compagnies aériennes font le plein aux endroits où c'est le moins cher. C'est ce qui ressort d'un article paru dans la Basler Zeitung et le Tagesanzeiger. Selon Eurocontrol, les compagnies aériennes font le plein de kérosène plus que nécessaire dans 90 % des cas où il est moins cher. Si le kérosène est plus cher à l'aéroport de destination qu'au point de départ, les réservoirs sont remplis au maximum. Le problème est que le kérosène supplémentaire augmente le poids de l'avion, et l'avion émet donc plus de CO2. Il est donc douteux qu'un impôt supplémentaire sur le kérosène en Suisse atteigne son objectif.

 

La consommation mondiale d'énergie continue d'augmenter

L'édition imprimée de la Basler Zeitung rend compte aujourd'hui du dernier rapport de l'AIE. En 2018, la consommation d'énergie et donc les émissions de CO2 ont augmenté. Trois pays sont responsables de 70 pour cent : les États-Unis, la Chine et l'Inde. A titre de comparaison, la part de la Suisse dans les émissions mondiales de CO² est de 1 pour mille - et elle a régulièrement diminué ces dernières années. Au regard des objectifs ambitieux de la loi sur le CO2 prévue, la question du rapport coût-bénéfice doit être posée.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.