Sélectionnez votre langue

Il est difficile d'éteindre les voitures-batteries qui brûlent. Elle nécessite des milliers de litres d'eau. Et les épaves de véhicules sont des déchets dangereux. Différents médias font état de ces problèmes.

"Un Tesla brûle - et de nombreuses questions demeurent." C'est ce qu'écrit le Handelsblatt. "En raison d'une élimination peut-être inadéquate, le pionnier de l'électricité est maintenant ciblé par l'Agence fédérale de l'environnement." Le problème, c'est le cœur du véhicule, une batterie lithium-ion pesant environ 600 kg. Si elle brûle, elle devient "très problématique", rapporte le Handelsblatt : "Parce que la grande batterie se compose de centaines de cellules de batterie individuelles. Si l'un d'eux est endommagé, de nombreux courts-circuits électriques peuvent s'ensuivre, qui ravivent constamment l'incendie. D'abord, les pompiers doivent l'éteindre. Et ceci est à lui seul un problème. On craint, par exemple, que le véhicule reste sous tension."

Karl-Heinz Knorr, chef pompier de la ville de Brême, explique dans le magazine allemand "Der Spiegel" comment éteindre une véhicule-batterie en flamme: "… avec plusieurs milliers de litres d'eau. C'est un excellent liquide de refroidissement et vous pouvez aussi l'amener à l'autoroute ou à la route de campagne avec un extincteur de camion-citerne." Mais contrairement aux voitures conventionnelles, vous ne pouvez pas voir à l'œil nu si le feu est vraiment éteint. "C'est pourquoi nous utilisons une caméra thermique après l'extinction de l'incendie pour voir s'il y a encore des points chauds."

L'ORF a récemment fait état des problèmes du propriétaire d'un Tesla brûlé : "Les entreprises tyroliennes d'élimination refusent catégoriquement le recyclage d'un Tesla endommagé. Selon le spécialiste autrichien du recyclage des déchets, Roland Pomberger, les producteurs ont produit quelque chose sans réfléchir à la manière de l'éliminer. Il n'est pas surprenant que le propriétaire du Tesla brûlé conclue : "Je n'en achèterai certainement plus, maintenant que je sais sur quelle bombe à retardement je suis assis."

Mais il n'y a pas que les voitures à batterie pure comme Tesla qui posent problème. Les véhicules hybrides peuvent également être touchés. C'est ce que montre un article paru la semaine dernière dans le "Westdeutsche Zeitung" sur l'incendie d'une voiture de luxe. Les pompiers de Düsseldorf ont éteint la batterie d'une voiture hybride pendant presque une heure et demie. La batterie lithium-ion de l'hybride a posé des problèmes aux forces d'urgence. "Finalement, il a fallu 9000 litres d'eau pour éteindre la batterie. Les pompiers ont donc dû demander un extincteur à réservoir supplémentaire. »

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.