Les prix du pétrole sont légèrement plus élevés suite à la décision du Groupe OPEP+. Les données économiques de la Chine déçoivent.
Vendredi, les participants du groupe OPEP+ ont confirmé une réduction de 0,5 million B/D du quota de production pétrolière. Auparavant, la Russie avait bloqué un accord. L'Arabie saoudite poursuit ses réductions volontaires. Selon cette nouvelle, les prix ont atteint le plus haut niveau en trois mois.
En réponse à ce nouvel accord, Goldman Sachs a relevé ses prévisions de prix pour le Brent de 60 à 63 dollars. La banque d'investissement voit le prix à long terme inchangé à 50 dollars.
Spartan Capital anticipe également des prix plus élevés et des prévisions jusqu'à 62 dollars. L'analyste Vandana Hari de Vanda Insights est du même avis et ajoute : "Une fois que la poussière sera retombée, le marché pétrolier se concentrera probablement à nouveau sur la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.» Dans le différend commercial, une décision d'augmenter les droits de douane américains le 15 décembre est à l'ordre du jour. Les pourparlers entre les deux plus grandes économies du monde sont freinés par ce qu'on appelle la "loi de Hong Kong". De plus, les données économiques au début de la semaine ne sont pas positives : Les exportations chinoises ont chuté pour la quatrième fois consécutive en novembre.
Dans ce contexte, l'incertitude demeure pour l'instant sur le marché. La plupart des analystes s'attendent à une légère hausse des prix du pétrole à moyen terme.
Source : Futures-Services Mineralöldienst