Sélectionnez votre langue

Depuis la semaine dernière, les marchés se concentrent sur le coronavirus. De plus en plus de villes sont bouclées en Chine.

Quelque 56 millions de personnes ont été mises en quarantaine en Chine. Ils ne sont plus autorisés à voyager. Afin de contenir la propagation, de nombreuses installations de transport public, telles que les gares et les aéroports, ont été fermées aux transports publics.

Le ministre de l'énergie et prince saoudien, Abdulaziz bin Salman Al-Saud, a déclaré ce matin qu'il suivait de près l'évolution de la situation en Chine. Il est convaincu que le virus peut être limité. Il a déclaré que la réaction du marché était principalement motivée par des facteurs psychologiques et par des attentes extrêmement négatives. Mais l'impact sur la demande mondiale de pétrole est "très limité", a déclaré M. Al-Saud. Un tel pessimisme extrême est également apparu lors de l'épidémie de SRAS en 2003, bien qu'il n'ait pas entraîné une réduction significative de la demande de pétrole.

La crainte de la propagation survient au moment où les voyages en Chine atteignent leur apogée. La nouvelle année a commencé le week-end. Plusieurs millions de personnes ne sont plus autorisées à voyager. La fermeture des aéroports et des gares ferroviaires a déjà un impact négatif sur la consommation d'essence, de diesel et de kérosène. Selon l'analyste Daniel Ghali de TD Securities, l'épidémie de SRAS en 2003 avait réduit la croissance chinoise de 2 %. Selon l'analyste d'AxiTrader Stephen Innes, l'impact du coronavirus n'est pas encore aussi fort. Il est possible que le PIB de la Chine soit inférieur de 1 %, a-t-il dit.

Pour Phil Flynn, cependant, cela pourrait être l'un des événements les plus significatifs de l'histoire en termes de destruction de la demande. L'impact aurait déjà réduit la demande de plusieurs centaines de milliers de barils et continuerait à augmenter. "La crainte d'une propagation rapide tuera la demande de pétrole", a déclaré l'analyste du Price Futures Group.

La situation en Chine s'étant aggravée au cours du week-end.  Les prix ont encore fortement baissé ce matin. Le virus occupe  les marchés cette semaine.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.