Sélectionnez votre langue

Une semaine agitée.

À quelle vitesse la demande de pétrole se redressera-t-elle et dans quelle mesure l'offre restera-t-elle réduite ? Ce sont les questions centrales sur le marché du pétrole. En conséquence, la prochaine décision du groupe OPEP+, qui pourrait être prise cette semaine, jouera un rôle important dans l'évaluation des prix du pétrole. Si les pays acceptent de poursuivre les réductions plus importantes de 9,7 millions de B/j, le prix du pétrole pourrait atteindre 40 dollars, selon l'analyste Vivek Dhar, de la Banque du Commonwealth. Mais il ajoute également que les producteurs devront mettre en œuvre leur plan de manière cohérente.

Cette dernière pourrait devenir difficile, car le groupe OPEP+ n'a apparemment mis en œuvre que 74 % des réductions prévues jusqu'à présent. C'est ce que montrent les premiers chiffres pour le mois de mai.

Pendant ce temps, Genscape a fait état de nouvelles réductions de stocks à Cushing, Oklahoma, la semaine dernière, ce qui pourrait soutenir les prix. Cependant, l'analyste de Citigroup Edward Morse met en garde contre le fait que les acteurs du marché regardent de trop près l'évolution de l'inventaire de Cushing. Ces signaux positifs pourraient être "trompeurs", car les stocks dans les régions côtières des États-Unis sont en forte croissance.

Pour Robbie Fraser, de Schneider Electric, la remontée est en train de s'essouffler. Il souligne en particulier les préoccupations géopolitiques découlant des tensions entre la Chine et les États-Unis après que la loi de sécurité de Pékin pour Hong Kong ait restreint plus fortement son autonomie. Comme en 2019, une nouvelle flambée du conflit commercial pourrait avoir un impact négatif important sur les prix des échanges pétroliers.

La tempête tropicale dans le sud du golfe du Mexique n'a jusqu'à présent eu aucun impact durable sur l'évolution des prix. Si des arrêts de sécurité des installations de production et/ou des raffineries de pétrole devaient avoir lieu, cela pourrait soutenir temporairement les prix.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

02 06 2020

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.