La vague de covid-19 crée des incertitudes – la production de pétrole de la Libye augmente. L'Opec+ est confronté à un défi.
La quantité de pétrole produite par la Libye est en augmentation. Avec l'ouverture des deux ports pétroliers Es Sider et Ras Lanuf, la production de pétrole devrait passer à 1 million de b/j dans les quatre prochaines semaines. C'est plus rapide que ce que la plupart des experts avaient supposé.
En combinaison avec l'ajustement prévu des quantités de production, que l'OPEP+ a prévu jusqu'à présent pour janvier 2021, 3 millions de b/j de pétrole supplémentaires pourraient soudainement arriver sur le marché au cours de la nouvelle année. On craint une surabondance de l'offre. Le nombre croissant de plates-formes de forage pétrolier aux États-Unis alimente cette inquiétude.
Une nouvelle tempête tropicale
Une nouvelle tempête tropicale appelée Zeta s'est levée dans les Caraïbes. La tempête est actuellement au large des côtes du Mexique. Il devrait entrer dans le Golfe du Mexique mardi et se diriger ensuite vers la côte centrale du Golfe. On s'attend à ce qu'il devienne un ouragan de catégorie 1. BP a donc déjà commencé à évacuer les premières installations offshore au cours du week-end. On ne s'attend pas à des pertes de production plus importantes.
La vague de covid-19 crée des incertitudes
Alors que l'on s'attend à une augmentation de l'offre de pétrole, la demande reste faible. En particulier, l'évolution inquiétante de Covid 19 a un impact particulièrement négatif sur le sentiment des marchés pétroliers. De plus en plus de pays font état d'une augmentation record des nouvelles infections et les premiers pays de l'UE ont imposé de nouveaux verrouillages.
L'analyste Phil Flynn du Price Futures Group voit la demande en danger: «Ce qui nous retient, c'est l'incertitude de la demande – quand aurons-nous un vaccin, quand les choses reviendront-elles à la normale?»
Une décision délicate pour l'Opec+
Ses collègues de l'ANZ ont un point de vue similaire. «Une résurgence des cas COVID-19 en Europe et en Amérique du Nord a stoppé la reprise de la demande», indique un communiqué de la banque. «Si les conditions du marché se détériorent, l'OPEP+ n'aura d'autre choix que de reporter l'augmentation des quotas d'un mois ou deux lorsqu'ils se réuniront le 1er décembre.»
Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre la semaine dernière qu'un report de l'assouplissement des quotas était tout à fait possible. Toutefois, selon Bob Yawger de Mizuho, cette déclaration ne suffit pas à rassurer les acteurs du marché. Vous [OPEP+] devez dire très clairement: «Nous n'allons pas mettre 2 millions de barils supplémentaires sur le marché», a déclaré l'analyste.
Source : Futures-Services Mineralöldienst
26 10 2020