Sélectionnez votre langue

Les attentes concernant la vaccination contre le Covid-19 ainsi que les décisions attendues de l’Opec+ soutiennent les prix.

La semaine dernière, une demande a été déposée pour l’approbation d’urgence du vaccin contre Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. Par la suite, les espoirs se sont multipliés qu’un vaccin serait bientôt disponible. Cependant, à l’approche du week-end de Thanksgiving aux États-Unis, la situation de Covid-19 dans le pays ayant la plus forte consommation de pétrole au monde, pourrait initialement se détériorer.

«Je crois que les taux de Covid vont augmenter [pendant Thanksgiving], tout comme je crois que la plupart des New-Yorkais vont devenir plus lourds», a prédit le gouverneur de l’État de New York lors d’une conférence de presse hier. En dehors de cela, il existe d’autres mesures restrictives dans certains États qui pourraient affecter la demande de pétrole. Cependant, selon Stephen Innes, d’Axi Corp., les dernières nouvelles sur le vaccin créent un climat positif sur les marchés du pétrole.

L’attente que la réunion de l’OPEP+ à la fin de ce mois puisse montrer que le groupe prolongera les réductions actuelles de 3 à 6 mois a également un effet positif sur le sentiment. À cet égard, la question reste cependant de savoir si le leader de l’OPEP, l’Arabie Saoudite, sera en mesure de maintenir ses partenaires dans le droit chemin. Récemment, certains acteurs du marché avaient déjà craint que les Émirats arabes unis puissent se retirer de l’accord des producteurs ou même de l’OPEP. Vendredi, le ministre de l’énergie des Émirats ne semblait que modérément motivé pour freiner cette spéculation. 

Alors que les acteurs du marché continuent de prêter attention au développement de la production pétrolière libyenne, les rebelles Houthi au Yémen ont récemment annoncé sur Twitter que les usines pétrolières de Saudi Aramco à Djeddah avaient été attaquées par un missile. Le porte-parole des Houthis, qui sont soutenus par l’Iran, a mis en garde contre de nouvelles attaques contre l’industrie pétrolière saoudienne. Saudi Aramco n’a pas encore commenté la déclaration.

Pendant ce temps, aux États-Unis, selon Baker Hughes, l’activité de forage de la semaine dernière aurait diminué pour la première fois depuis plusieurs semaines. Par rapport à la semaine précédente, 5 installations de forage auraient été moins en service. Après la publication du rapport, les futures du pétrole ont légèrement augmenté.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

23 11 2020

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.