Sélectionnez votre langue

Le Covid-19 continue de peser sur les marchés du pétrole.

Alors qu’à Hong Kong, le verrouillage du quartier de Kowloon a été levé après des tests de masse, ailleurs, les mesures ont été à nouveau renforcées. Israël a annoncé qu’il allait suspendre tous les vols de passagers pendant une semaine.

Cette situation risque d’aggraver les inquiétudes des acteurs du marché quant à la reprise de la demande en chute libre de carburant aviation. La recrudescence des nouvelles infections en Chine ne fait qu’aggraver les inquiétudes. Ces dernières semaines déjà, la résurgence de la pandémie de Corona en République populaire avait conduit à de nouvelles mesures restrictives. «Le marché du pétrole a jusqu’à présent réussi à rester calme face à la situation de blocage sévère qui persiste dans une grande partie de l’Europe», déclare Ryan Fitzmaurice de Rabobank. «Mais les risques de nouveaux blocages en Asie seront difficiles à ignorer pour le marché du pétrole.»

Les stocks de pétrole ont également été mis sous pression par le dollar. Cette semaine, cependant, la réunion de politique monétaire de la Fed pourrait encore faire monter le dollar si elle confirme son orientation expansionniste – similaire à celle de la BCE jeudi dernier.  

Du côté de l’offre, il y a une stimulation compensatoire de la Libye. Là, la réparation rapide d’un important pipeline pourrait entraîner une reprise de la production. Toutefois, les protestations du personnel de sécurité dans certains ports d’exportation constituent un risque pour les exportations. En outre, les réductions de production annoncées par l’Irak pourraient soutenir le marché à moyen terme.

Pendant ce temps, les acteurs du marché continuent à examiner l’évolution de la demande et des stocks aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde. L’augmentation massive des stocks nationaux de pétrole brut signalée par le DOE vendredi dernier a pu surprendre négativement de nombreux traders. En fin de compte, cependant, les stocks totaux de pétrole des États-Unis ont légèrement diminué au cours de la semaine se terminant le 15 janvier, alors que la demande est restée robuste.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

25 01 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.