Sélectionnez votre langue

Après que le Brent ait marqué un nouveau sommet à long terme de plus de 71 dollars par baril la semaine précédente, la correction à la baisse tant attendue a eu lieu.

Les prix du Brent et du WTI ont chuté de plus de 6 % la semaine dernière. Mercredi dernier, l’AIE a ramené les acteurs du marché sur terre en soulignant qu’il n’était pas question de pénurie d’offre. En particulier, le renouvellement des mesures de confinement dues au Covid-19 dans certains pays d’Europe assombrit les perspectives. « La réalité est que nous sommes encore loin d’une reprise complète de la demande et que ce sont les niveaux records de capacité de production retenue qui constituent le principal soutien du marché pétrolier », a déclaré l’analyste Stephen Innes chez Axi.

Les traders sont donc d’autant plus impatients de voir quelles décisions les pays de l’OPEP+ prendront concernant leur stratégie de production lors de leur prochaine réunion le 1er avril. Jusqu’à cette réunion, les prix du pétrole devraient se stabiliser autour des niveaux actuels, selon Vanda Hari de Vanda Insights.

Les acteurs du marché garderont également toujours un œil sur la situation géopolitique. Si l’attaque d’une raffinerie de Saudi Aramco à Riyad n’avait pas déclenché une forte hausse des prix vendredi, la fréquence des attaques de drones contre des cibles saoudiennes reste élevée. Ils ne semblent pas se limiter à des cibles situées dans la zone proche de la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen. Un « succès » attaque sur les principales installations pétrolières saoudiennes pourrait catapulter les prix vers de nouveaux sommets en très peu de temps, à l’instar de ce qui s’est passé en septembre 2019.

Entre-temps, l’activité de forage pétrolier aux États-Unis a encore augmenté la semaine dernière. Pendant ce temps, le nombre d’appareils de forage pétrolier actifs aux États-Unis est le plus élevé depuis début mai 2020. Les producteurs ont tendance à augmenter à nouveau leurs activités de production en raison de l’augmentation du niveau des prix.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

22 03 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.