Incertitude sur la durée du lockdown Covid en Chine d’un côté, début de la saison de conduite américaine de l’autre: Les prévisions concernant la demande mondiale de pétrole restent difficiles à établir au vu des tendances contradictoires. En outre, le marché attend toujours que les pays de l’UE se mettent d’accord sur l’embargo en discussion contre le pétrole russe.
Entre-temps, les stocks de pétrole américains restent à un niveau bas, et pas seulement en comparaison saisonnière. Alors que les réserves de pétrole brut sont actuellement inférieures de 14% à la normale, les stocks de diesel sont inférieurs d’environ 22% au niveau normal pour cette période. En ce qui concerne les stocks d’essence, le ministère américain de l’énergie a signalé des diminutions au cours de 14 des 15 dernières semaines de référence, de sorte que les stocks sont ici aussi loin d’être importants à la veille du début de la saison de conduite américaine, qui est marquée par une forte demande.
Du côté de l’offre, la nouvelle augmentation du nombre d’installations de forage pétrolier en activité aux États-Unis indique que la production pétrolière américaine pourrait augmenter plus que prévu jusqu’à présent – mais selon les analystes, pas avant le début de l’année prochaine. Lors de leur prochaine réunion le 2 juin, les producteurs de l’OPEP+ devraient s’en tenir à leur stratégie actuelle et ne relever l’objectif de production de l’alliance que de 0,4 million de barils par jour pour le mois de juillet, sachant que les producteurs de l’alliance sont déjà depuis longtemps en retard sur les objectifs de production convenus.