Sélectionnez votre langue

Le prix du pétrole brut est en baisse depuis plusieurs jours. La raison en est la persistance des craintes de récession. La demande américaine de carburant est en berne et les données économiques chinoises sont inférieures aux attentes.

Il sera intéressant de voir la réaction de l’OPEP+ face à cette situation. En effet, selon une analyse de Reuters, les pays du groupe OPEP n’ont réduit leur production que d’environ 460 000 barils par jour (b/j) en mai, ce qui est nettement inférieur à ce qui avait été annoncé. Dans le cadre de l’OPEP+, on avait encore annoncé début avril une réduction de la production de 1,6 million b/j au total, dont les pays de l’OPEP prendraient en charge environ 1,04 million b/j. Les prix actuels du pétrole brut sont à peu près aussi bas qu’à la mi-mars ou à la fin mars, ce qui avait conduit l’OPEP+ à décider des réductions pour le mois de mai. L’Arabie saoudite a besoin d’un prix du brut d’environ 78 dollars pour atteindre l’équilibre budgétaire. Avec environ 73 dollars pour le Brent, elle est actuellement bien en dessous de ce niveau. Il reste donc à voir si le cartel décidera d’une nouvelle réduction de la production. 

Du côté des ventes, des données de marché décevantes alimentent les doutes selon lesquels la Chine pourrait déjà avoir terminé sa reprise post-Corona, tandis que le coup de pouce attendu de la saison des courses américaine n’a pas encore eu lieu.