Sélectionnez votre langue

La semaine dernière, les prix du pétrole brut ont de nouveau baissé sur les marchés boursiers, le WTI clôturant vendredi sous la barre psychologique importante des 60 dollars. Les marchés espèrent que la fin prochaine du shutdown du gouvernement américain leur donnera un nouvel élan.

Selon les premières estimations de l’OPEP, la production de l’organisation n’aurait augmenté que de 50 000 barils par jour (b/j) le mois dernier. Le rapport attendu cette semaine montrera comment a évolué la production des pays non-membres de l’OPEP qui font partie de l’alliance OPEP+. Les huit pays de l’alliance, qui ont réduit leur production au-delà des objectifs fixés depuis début 2024, souhaitaient réduire ces réductions supplémentaires de 137 000 b/j en octobre. Un assouplissement des réductions supplémentaires de cet ordre est également prévu pour novembre et décembre, avant de suspendre temporairement les assouplissements au premier trimestre 2026.

Le rapport mensuel de l’AIE sera également publié cette semaine. Il devrait probablement prévoir une offre excédentaire importante pour 2026. L’agence basée à Paris publie généralement des prévisions pessimistes en matière de demande et, dans ses dernières prévisions d’octobre, elle tablait sur un excédent de l’offre de 4,0 millions de barils par jour pour l’année à venir.

Par ailleurs, les acteurs du marché continueront de surveiller les effets des sanctions occidentales sur l’offre pétrolière russe. Il en va de même pour les dommages causés par les attaques de drones ukrainiens sur les infrastructures pétrolières russes. La semaine dernière, ces attaques ont de nouveau touché d’importantes raffineries russes.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.