Avec le début de la nouvelle année, les risques géopolitiques n’ont pas disparu. Ils freinent la tendance à la baisse du prix du pétrole, qui découle de l’offre excédentaire qui se profile pour l’année en cours.
Les prix des deux contrats de pétrole brut Brent et WTI ont de nouveau augmenté la semaine dernière, atteignant parfois de nouveaux sommets depuis plusieurs mois. La hausse des prix était principalement due aux risques géopolitiques, qui avaient de nouveau considérablement augmenté avec la possibilité d’une frappe militaire américaine contre l’Iran. Cependant, lorsque Washington a annoncé en milieu de semaine de nouvelles sanctions plutôt qu’une intervention militaire dans la République islamique, les traders ont réévalué une grande partie de la prime de risque géopolitique.
Au début de cette nouvelle semaine boursière, les traders doivent désormais évaluer les dernières informations concernant le Groenland. La menace du président américain d’imposer des droits de douane punitifs à huit pays européens si aucun accord n’est conclu d’ici la fin du mois concernant l’achat de l’île par les États-Unis remet la question des droits de douane au premier plan, ce qui pourrait avoir une incidence sur la croissance économique et la demande de pétrole des deux côtés de l’Atlantique. Les acteurs du marché seront donc particulièrement attentifs cette semaine au Forum économique mondial de Davos, auquel participera également Donald Trump.
