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En 2019, l’association des importateurs suisses de pétrole est invitée pour la deuxième fois consécutive au traditionnel Salon de l’automobile, où elle présentera la station-service comme élément central de la mobilité. Grâce à ses infrastructures et à sa logistique, l’industrie pétrolière joue un rôle clé dans la mobilité du futur. Les quatre projets lauréats d’un concours de design lancé par l’Union Pétrolière en automne 2018 montrent, entre autres, à quoi pourrait ressembler la station-service du futur. Ils seront récompensés en présence du jury et dévoilés au public le 6 mars. De plus, le projet qui s’est vu décerner le premier prix sera présenté en réalité augmentée, ce qui permettra aux visiteurs de s’en faire une excellente représentation. Des carburants issus du surplus d’électricité renouvelable Pour la mobilité, nous devrions autant que possible n’utiliser que des énergies renouvelables qui ne peuvent pas être utilisées dans d’autres secteurs pour l’instant — par exemple l’électricité temporairement excédentaire des centrales solaires, des parcs éoliens et des centrales électriques au fil de l’eau. L’électricité excédentaire peut être convertie en hydrogène ou en carburants liquides — appelés carburants synthétiques — et stockée. Ces sources d’énergie sont surtout adaptées, en tant que carburants neutres en CO2, aux trajets longue distance et au transport de marchandises. Les carburants synthétiques peuvent d’ores et déjà alimenter les moteurs diesel et essence existants. L’Empa réalise et étudie de tels concepts à Dübendorf, dans son démonstrateur de mobilité « move », et teste la production et l’utilisation de tels carburants dans la réalité. Faire le plein de carburant synthétique Présentée en coopération avec AMAG sur le stand de l’Union Pétrolière, une Volkswagen Coccinelle construite en 1965 surprend les visiteurs. La Coccinelle a démocratisé la mobilité individuelle : produite à 21 529 464 exemplaires, elle est incontestablement la voiture la plus vendue de notre époque. Présente à la station-service du futur, la Coccinelle représente les millions de voitures de tout âge qui circulent aujourd’hui quotidiennement sur nos routes. Celles-ci pourraient à l’avenir fonctionner avec des carburants synthétiques et être neutres en CO2 tout en utilisant l’infrastructure existante. Faire le plein d’hydrogène Les visiteurs pourront faire un premier pas vers l’avenir de ce carburant en testant sur un simulateur la recharge de la pile à combustible Hyundai NEXO, déjà disponible en série et alimentée à l’hydrogène. Un vélo électrique du groupe Linde et alimenté à l’hydrogène sera lui aussi exposé.
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