Zurich, le 27 février 2019 - Au 1er janvier 2019, le nombre de stations-service accessibles au public était de 3367, soit 15 de moins que l'année précédente. C'est ce que montre la dernière statistique de l’Union Pétrolière.
Bien que le nombre de stations-service diminue, le réseau suisse reste l'un des plus denses d'Europe. La concurrence et le large choix qui en résultent sont bénéfiques pour les consommateurs.
A titre de comparaison, avec une population dix fois plus nombreuse, l'Allemagne ne compte qu'environ quatre fois plus de stations-service que la Suisse. Cela signifie que les stations-service suisses sont soumises à une pression concurrentielle accrue.
Plus de shops
En 2018, les ventes par station-service se sont élevées en moyenne à 1,39 million de litres de carburant.
Dans un marché saturé, les stations-service à faibles ventes disparaissent de plus en plus. D'autre part, les shops jouent un rôle toujours plus important, comme le montre leur évolution.
Le nombre de magasins de stations-service a augmenté par rapport à l'année précédente. 1346 installations ont maintenant un shop. C'est 27 de plus qu'en 2018.
Environ un tiers des stations-service ont donc un magasin, mais ces stations-service représentent les deux tiers des ventes totales de carburant.
Près d'un tiers des stations-service proposent de l'AdBlue provenant de la pompe à essence (160) ou dans des jerrycans (956).
Le gaz naturel est le carburant alternatif le plus largement proposé. Selon l'enquête, les automobilistes ont pu faire le plein de ce carburant dans 113 stations-service de marque. Le gaz liquide est proposé dans 44 stations-service de marque et les stations de charge dans 35 installations. Les stations-service proposent de plus en plus de carburants alternatifs.
Stations de marques ouvertes au public
Adresse de contact : David Suchet, responsable communication de l’Union Pétrolière, +41 79 902 31 08,