Sélectionnez votre langue

Contrairement à d’autres sources d’énergie, le pétrole se stocke très bien. Les précautions prises par la branche permettent de garantir la meilleure sécurité possible.

Stations-service, fournisseurs de mazout, services industriels, tous dépendent d'un approvisionnement quotidien en carburants et combustibles.

Grâce à une soixantaine de dépôts répartis dans toute la Suisse, les entreprises et les consommateurs peuvent non seulement compter sur un approvisionnement régulier, mais aussi sur des stocks suffisants en cas de problèmes d’approvisionnement et de situations de crise.

Ces installations mettent plus de 7 millions de mètres cubes de volume de stockage à la disposition des entreprises de la branche pétrolière. Le plus grand dépôt de Suisse se trouve à Mellingen, en Argovie, et dispose d'un volume de stockage total de plus de 700'000 mètres cubes dans ses 25 réservoirs.

Protéger les personnes et l’environnement

Le stockage de telles quantités de carburants et combustibles implique des mesures particulières pour protéger les personnes et l'environnement. Etant donné que des dommages à l’être humain et à l’environnement peuvent survenir en cas d'accident grave, les dépôts pétroliers sont soumis à l'Ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM).

Tous doivent garantir en outre le respect des lois sur la protection de l'environnement, en particulier celles concernant la pollution de l'air et la protection des eaux.

On exige des exploitants de dépôts un savoir-faire technique et qu’ils aient l’œil sur les inspections quotidiennes de l’installation.

La mise en application et la surveillance des dispositions environnementales incombent au canton dans lequel se trouve le dépôt pétrolier. L'article 41a de la loi sur la protection de l'environnement stipule également : « La Confédération et, dans le cadre de leurs compétences, les cantons, collaborent avec les organisations économiques pour exécuter la présente loi. » C'est sur cette base que l’Union Pétrolière, Carbura et les cantons de Genève, des Grisons, de Lucerne, de Saint-Gall, de Schaffhouse et de Zurich ont conclu, en 2006, l’« accord de coopération relatif aux grands dépôts».

La branche applique la loi sur l’environnement 

L'accord englobe des contrats avec les différents dépôts, ce qui renforce la mise en application responsable des exigences légales. En outre, les deux organisations de branche ont signé, avec chaque canton, un accord qui régit le contrôle de l’exécution et veille à une mise en œuvre uniforme dans le cadre de l'accord.

Eco Swiss - l'organisation de protection de l'environnement de l'économie suisse - est une organisation indépendante chargée d’effectuer les contrôles d'exécution. En même temps, les experts des cantons et de la branche encadrent l'accord au sein de l'équipe de pilotage avec ses comités d'experts. Les documents d'exécution y sont régulièrement vérifiés et, si nécessaire, adaptés aux nouveaux développements ou aux exigences légales.

Chaque année, les exploitants de dépôts pétroliers doivent fournir des informations détaillées sur les mesures prises pour protéger l'environnement et prévenir les accidents majeurs. De plus, les systèmes sont inspectés et contrôlés à tour de rôle par l’institution spécialisée déléguée aux grands dépôts d’Eco Swiss. Le travail de cette institution donne lieu à des demandes de mesures à prendre par les exploitants de dépôts pétroliers et à des rapports aux instances d’exécution dans les différents cantons.

Exemple de réussite

Depuis sa création, l'accord de coopération a été un succès et englobe aujourd'hui 11 cantons et 36 dépôts. Avec une capacité de stockage d'environ 5,2 millions de mètres cubes, une grande partie du volume des réservoirs suisses est désormais soumise à un contrôle d'exécution dans le cadre de l'accord. L'étroite collaboration entre les experts des autorités et de l'industrie, dans la mise en œuvre de la loi sur la protection de l'environnement, est unique en Suisse à cette échelle.

Au cours des prochaines années, l'expérience et les connaissances acquises dans le cadre de l'accord seront également mises à la disposition des exploitants d'installations plus petites, comme les réservoirs industriels. En 2017, l'accord de coopération a accueilli son premier membre extérieur au secteur des dépôts, un prestataire de services assurant l’avitaillement d'avions.

Les milieux spécialisés auront aussi de nombreux défis à relever autour des grands dépôts. Les carburants et combustibles biogènes sont de nouveaux produits arrivant sur le marché et dans les dépôts. Avec la densification de l’habitat, les nouveaux projets de construction se rapprochent de plus en plus d’installations de stockage construites à l'origine en pleine nature, à des distances suffisantes des objets sensibles. Les partenaires ont donc beaucoup à faire pour relever encore le niveau déjà élevé de protection de l'environnement et de prévention des accidents majeurs.

La branche pétrolière considère la sécurité des personnes et de l'environnement comme étant la première de ses priorités. Grâce à l'accord de coopération relatif aux grands dépôts, elle remplit ses obligations en coopération avec les pouvoirs publics. Un effort payant, car à l’époque moderne, il n'y a jamais eu d'incident entraînant des dommages environnementaux dans les dépôts pétroliers suisses, et cela doit rester le cas.

 

 

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.