Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie, l'augmentation des émissions mondiales de CO2 correspond à la mise en circulation de 170 millions de voitures supplémentaires.
Après trois ans de stabilité, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 1,4 % en 2017, soit de 460 millions de tonnes. Ces émissions sont attribuables à une croissance économique de 3,7 %, ayant entraîné une hausse de la demande d'énergie (+2,1 %).
Bien que la consommation d'énergies renouvelables ait progressé nettement, on note également une augmentation de la consommation de sources énergétiques fossiles, en particulier le charbon.
70% de la demande supplémentaire d'énergie ont été couverts par les énergies fossiles, 25% par les sources renouvelables et le reste par l'énergie nucléaire.
Les émissions mondiales atteignent désormais 32,5 gigatonnes. La Chine et l'Inde ont émis plus de CO2 qu'auparavant. L'UE voit également ses émissions augmenter de 1,5 %, ce qui a réduit à néant certains progrès réalisés ces dernières années.
En 2016, la Suisse a émis environ 33 millions de tonnes de CO2 provenant de la combustion de combustibles et de carburants. C’est 14 fois moins que la croissance mondiale en 2017.