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Aujourd’hui, les stations-service proposent davantage que la simple vente de carburants. Il faut même s’attendre dans le futur à une extension de l’offre.

Souvent, les stations-service jouent un rôle bien particulier. Soit parce qu’elles approvisionnent toute une région en produits pétroliers, soit parce qu’elles proposent des services que l’on ne trouve nulle part à proximité. En Suisse, des communes s’engagent par conséquent en faveur du maintien de leur station-service.

L’exemple de Saint-Cergue VD illustre bien combien la présence d’une station-service de proximité est importante. Ce village situé à quelques kilomètres de la frontière française est actuellement en procès contre le canton pour sauvegarder son unique station-service. Petrosphère s’est entretenue avec Pierre Graber, syndic de Saint-Cergue.

«Il est absolument vital de conserver la station-service dans notre village. Depuis la fermeture de l’autre station-service de la commune située à La Cure, le village compte d’autant plus sur sa dernière station.» Le syndic
explique que ce ne sont pas seulement les automobilistes qui profitent de la présence de la station-service mais également «la voirie, le service-du feu et les entreprises de déneigement». Sans station-service, les conducteurs devraient parcourir 9 kilomètres pour faire le plein en Suisse.

Le syndic est déterminé à aller jusqu’au bout, c’est pourquoi la commune a emprunté la voie du tribunal. «La raison invoquée par le canton pour fermer la station est le ‹principe de précaution› d’une installation située en zone de protection des eaux S3, or l’installation est aux normes et n’a produit aucune pollution pendant ses 60 ans d’exploitation.» Affaire à suivre.

Développement du marché des stations-service

Depuis des années, les stations-service à automates sont de plus en plus remplacées par des stations-service disposant d’un shop. En règle générale, plus le shop est grand, plus les ventes de carburants sont élevées. Les shops ne proposent pas seulement la vente de produits mais également des prestations de service. La station-service Coop à Mellingen AG montre bien comment la diversification de l’offre de services répond aux besoins de la population mobile.

Cette station est située à un noeud de circulation ferroviaire, routière et de service de bus. Outre la vente de carburants, elle dispose d’un magasin, propose la vente de cafés à l’emporter, de sacs à ordures, des places de stationnement pour les clients du shop Coop Pronto, des toilettes, de la glace pilée, le recyclage de bouteilles en PET, du plastique et de l’aluminium, des conteneurs à vêtements Tell Tex, un distributeur de billets sur le site de la gare et le Park&Ride des CFF. Un grand nombre de pendulaires ont la possibilité d’y garer leur voiture et de prendre ensuite le train ou le bus. Ce véritable carrefour de la mobilité est très apprécié.

Sabine Schenker, porte-parole de la société Coop Mineralöl AG, déclare à ce propos: «Le shop Coop Pronto et sa station-service sont situés à un endroit idéal pour les voyageurs. Les clients bénéficient ici d’une vaste offre de produits frais, du matin très tôt au soir très tard, quand ils se rendent à leur travail ou qu’ils rentrent chez eux. En particulier le matin, les viennoiseries et les cafés à l’emporter sont très demandés. L’ensemble de notre offre de proximité a beaucoup de succès le matin et en soirée.»

Certaines stations-service proposent également des services qui seraient sinon menacés. Différentes stations-service ont par exemple permis de conserver un guichet postal.

Collaboration avec La Poste 

A Thörishaus BE, une agence postale a pu continuer de fonctionner. Lorsque son transfert a été annoncé, l‘utilisation de l’ancien bureau de poste était considérée comme «en repli et insuffisante». Marcel Bollhalder, spécialiste du développement des réseaux de La Poste souligne que les riverains profitent désormais des horaires d’ouverture élargis de la station-service. «La filiale de Thörishaus était ouverte autrefois durant à peine 35 heures. La solution d’agence postale dans le Top Shop a permis d’élargir les horaires à plus de 100 heures. Cet avantage est très apprécié par la population. En effet, les gens sont aujourd’hui plus mobiles et apprécient de pouvoir venir chercher ou envoyer du courrier tôt le matin ou tard le soir. A Thörishaus, la poste est par ailleurs ouverte le dimanche.»

A Lonay VD, le conseil municipal a également été confronté à la fermeture d’un bureau de poste. Il se félicite donc du transfert d’un guichet postal dans une station-service Agrola. Le conseil municipal a écrit aux citoyennes et citoyens dans les termes suivants: «Ce modèle a été jugé comme la solution la plus adéquate car à même de conserver un service de proximité pour les prestations postales essentielles. Grâce à cette solution, vous pourrez continuer à effectuer vos transactions postales près de chez vous, tout en bénéficiant d’horaires d’ouverture attrayants.»

Développement futur

Il faut s’attendre à ce que l’avenir du marché des stations-service soit marqué par la diversification des offres de carburants et de services. La vision d’avenir de la société Coop Mineralöl AG corrobore cette appréciation: «La station-service du futur ressemblera à celle d’aujourd’hui. Actuellement, la mobilité se trouve dans une phase de recherche. L’avenir nous dira quel type de propulsion s’imposera. Nous sommes convaincus qu’il existera dans l’avenir différents types de propulsion et de modèles énergétiques, en plus du diesel et de l’essence. Nous pouvons aussi supposer que les shops proposeront de nouvelles prestations à nos clients. Il est encore difficile de dire ce qu’elles seront exactement, mais nous suivons en permanence de près les évolutions du marché et des besoins des clients.»

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