Sélectionnez votre langue

Les produits pétroliers revêtent une importance stratégique pour notre pays. Afin de garantir l’approvisionnement énergétique même lorsque surviennent des interruptions dans la chaîne de transport, la constitution de réserves est obligatoire pour les produits pétroliers.

Un pays comme la Suisse, dépendant des importations, doit tout mettre en œuvre afin de prévenir, dans la mesure du possible, tout risque d’impasses dans l’acheminement des marchandises. En ce qui concerne l’importation de pétrole et de produits pétroliers, les risques liés à l’approvisionnement sont maintenus au niveau le plus bas possible grâce à l’exploitation d’une raffinerie en Suisse et le choix de différents pays exportateurs, voies d’approvisionnement et moyens de transport. Malgré toutes ces mesures de précaution, une interruption soudaine de l’approvisionnement ne peut jamais être totalement exclue.

Les réserves obligatoires sont prévues pour pallier un tel cas. La constitution obligatoire de réserves n’est pas seulement effectuée dans des entrepôts spécialement aménagés à cet effet, mais également dans les entrepôts commerciaux des entreprises d’importation.

Carbura, un organisme du secteur privé de la branche pétrolière, est responsable du déroulement et du contrôle de la constitution obligatoire de réserves. La constitution obligatoire de réserves est soumise à la surveillance de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) avec, à sa tête, les délégués à l’approvisionnement économique du pays choisis par le Conseil fédéral.

La constitution obligatoire de réserves est régie par la Loi sur l’approvisionnement du pays (LAP) et impose pour l’essence, le diesel et le mazout une réserve minimale de quatre mois et demi (calculée par rapport aux ventes des trois dernières années), et pour le kérosène une réserve de trois mois.

Capacités de stockage en Suisse

À l’échelle de toute la Suisse, plus de 7 millions de mètres cubes sont à la disposition des négociants pour l’ensemble des produits. La plus importante concentration de volumes de stockage se situe près des ports rhénans dans la région de Bâle.

Actuellement, la Suisse dispose d’environ 60 installations de stockage où les produits pétroliers sont stockés. Les entrepôts pour les produits pétroliers se trouvent d’une part aux points d’entrée, principalement à Bâle, Genève et dans le Tessin, et, d’autre part, ils sont répartis dans tout le pays. Les grandes installations avec des activités de transbordement importantes se situent près de la raffinerie de Cressier et à proximité des centres de consommation sur le Plateau, entre le lac de Constance et le lac Léman.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.