Il y a en Suisse plus de 3400 stations-service de marques ouvertes au public. La part des stations en libre-service augmente. Ce sont aux stations situées sur les autoroutes et à celles avec service que le plus de carburants ont été vendus en 2016.
Au 1er janvier 2017, la Suisse comptait 3424 stations-service de marques ouvertes au public. Cela correspond à une diminution de 37 stations (-1,1%) par rapport au 1er janvier 2016. La société AVIA dispose toujours du plus grand réseau avec 597 stations, suivent Agrola (425), BP (358), Ruedi Rüssel (328) et Migrol (313). Roland Bilang, directeur de l’Union Pétrolière, commente: «Les changements observés en comparaison des années précédentes relèvent de la dynamique du marché et correspondent à la tendance des dernières années.»
La moyenne des ventes de carburants a atteint 1,35 million de litres par station. Les quantités moyennes vendues ont varié selon le type de service, l’équipement et l’emplacement de la station-service. Ce sont aux stations situées sur les autoroutes et à celles avec service que le plus de carburants ont été vendus. Alors que la vente de carburants est restée stable en ce qui concerne les stations d’autoroute, le débit global par station est en baisse depuis plusieurs années. Roland Bilang explique: «En 2016, un plus grand nombre de véhicules à moteur a circulé sur les routes suisses que l’année précédente et plus de kilomètres ont été parcourus. Vu que les véhicules à traction alternative constituent une part négligeable de la totalité de la flotte de véhicules, le recul des ventes est très probablement à mettre sur le compte de l’amélioration de l’efficacité des moteurs.»
La part des stations en libre-service augmente
Fin 2016, 1335 shops de stations-service offraient à leurs clients la possibilité de faire de petits achats en même temps que le plein de carburant. Les stations disposant d’un shop ont contribué, l’année passée, à 72% des ventes totales de carburants. Ces shops constituent donc un important facteur de concurrence dans la lutte pour les parts de marché que se livrent les exploitants de marques. Il se confirme qu’aux points de vente avec une plus grande surface de shop, on fait, en moyenne, nettement plus le plein de carburant qu’aux stations avec un plus petit shop.
L’année dernière, les clients ont acheté nettement plus de carburant aux stations avec service que les autres années. Le nombre de ce type de stations a toutefois drastiquement baissé (-49,2%). En revanche, la part de stations en libre-service a augmenté. Elle constitue 98 % des stations-service de marques ouvertes au public.
Tableau Stations de marques ouvertes au public au 1er janvier 2017
Tableau Caractéristiques des stations-service
Renseignements: David Suchet, responsable communication, Union Pétrolière, 044 218 50 14,