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2015: nette baisse du tourisme aux stations-service

Zurich, le 8 février 2016

Les ventes des principaux produits pétroliers en Suisse ont atteint, en 2015, 10,0 millions de tonnes, ce qui équivaut à un accroissement de 3,0% par rapport à 2014. L’augmentation est due principalement aux ventes plus élevées de mazout, globalement de 15,9% par rapport à l’année précédente. Environ 68% du total des ventes concernent les carburants (essence, diesel, kérosène). L’abolition du taux plancher du franc suisse, au 15 janvier 2015, a entraîné de fortes baisses des ventes d’essence et aussi partiellement de diesel, dans les régions frontalières suisses, et cela malgré un effectif plus élevé de 1,8% de véhicules à moteur (2014: 5'084'900).

En ce qui concerne les produits:

En raison de l’amélioration continue du rendement énergétique de nouveaux moteurs et de la tendance à l’achat de voitures moins puissantes, la demande d’essence d’automobile n’a cessé de baisser depuis quelques années. Toutefois, le recul des ventes (-6,7%) de l’année passée a été supérieur à la moyenne. Pour Roland Bilang, directeur de l’Union Pétrolière, il n’y a qu’une explication: «Pour les clients de l’étranger, l’abolition du taux plancher du franc suisse, en janvier 2015, a massivement renchéri le plein d’essence dans notre pays. Du jour au lendemain, pour ainsi dire, on a assisté à un retournement du tourisme de l’essence: de nombreux clients suisses dans les régions frontalières sont allés faire le plein à l’étranger.»

Les ventes de carburant diesel, utilisé pour une grande part dans les secteurs du génie civil et des transports, ont aussi diminué légèrement en 2015 (-0,6%). Comme déjà au cours de la période précédente, on a vendu, l’année dernière, plus de diesel que d’essence. Les raisons principales ont été la conjoncture intérieure stable, mais aussi l’accroissement continu du nombre de voitures diesel (la part des nouvelles immatriculations a atteint l’année dernière 38,9%).

Pour le kérosène, les ventes ont progressé de 3,4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,6 million de tonnes. Aux aéroports de Zurich comme de Genève, le trafic aérien a augmenté par rapport à 2014. L’année dernière aussi, les deux aéroports ont affiché de nouveaux records du nombre de passagers.

Les ventes de mazout (huile de chauffage extra-légère) affichent la plus forte augmentation par rapport à 2014, de 15,9%. Après un hiver exceptionnellement doux l’année précédente, le nombre de degrés-jours de chauffage a de nouveau augmenté (+10,5%). De nombreux acheteurs ont profité des prix bas du mazout pour remplir leur citerne. Compte tenu de la nouvelle augmentation de la taxe CO2 sur les combustibles au 1er janvier 2016, les ventes de mazout ont, encore une fois, augmenté nettement, au point que le taux moyen de remplissage des citernes se situait à la fin de décembre au-dessus de 60%. La part du mazout Eco pauvre en soufre a atteint en moyenne annuelle plus de 35%. 

pdfVentes 2015

 

Renseignements
Martin Stucky, Responsable technique et communication, Union Pétrolière, Tél. 079 311 37 01

 

Ventes 2015

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