Une date concrète pour la signature d'un accord entre les États-Unis et la Chine fait toujours défaut. Les signaux sont contradictoires.
Les observateurs s'attendent à ce que les deux parties se rapprochent. La Chine a déjà annoncé que les tarifs pénalisants des deux pays seront éliminés progressivement. Toutefois, il n'y a pas de confirmation de la part des États-Unis. Jusqu'à présent, le gouvernement américain a nié les rapports correspondants.
L'analyste Michael McCarthy de CMC Markets estime que le prix du pétrole brut du WTI pourrait atteindre 65 dollars en cas de rapprochement entre la Chine et les États-Unis. Court terme, les attentes positives devraient également avoir un effet positif sur la demande de pétrole. Selon l'analyste Dan Flynn de Price Futures, un accord pourrait stimuler la demande de pétrole brut. Si les économies se développaient plus fortement, l'offre se raréfierait et il faudrait donc plus d'énergie. Carsten Fritsch est plutôt sceptique. Un règlement du différend commercial "n'est pas susceptible de donner un nouvel élan à la demande de pétrole", estime l'analyste de la Commerzbank. Cette question devrait continuer à occuper le marché cette semaine.
Les observateurs attendent également avec impatience la réunion de l'OPEP des 5 et 6 décembre 2019 à Vienne. Jusqu'à il y a quelques semaines, il était question d'une réduction de la production. L'Arabie saoudite ne veut évidemment pas en savoir plus pour l'instant. Dans ce contexte, une nouvelle réduction n'est pas prévisible, mais elle ne peut pas non plus être exclue.
Au cours du week-end, l'offre publique initiale de Saudi Aramco s'est concrétisé. Le prospectus a été publié samedi. Selon le prospectus, jusqu'à 0,5 % des titres doivent être vendus à de petits investisseurs. La compagnie est considérée comme le plus grand producteur de pétrole au monde. Selon Bloomberg, Saudi Aramco a réalisé un profit net de 68,2 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2019.
Il n'y a pratiquement pas de données économiques importantes à l'ordre du jour. Les rapports mensuels de l'EIE, de l'OPEP et de l'AIE, qui seront publiés cette semaine, sont attendus.
Matière source : Futures Services Mineralöldienst