La politique climatique n'est pas du ressort de la BNS; Le pétrole reste la source d'énergie la plus importante pendant des décennies.
Directrice de la BNS : "Ce n'est pas à nous d'élaborer la politique climatique". C'est l'un des grands titres de la SRF aujourd'hui. Différents médias ont rendu compte aujourd'hui d'une présentation faite hier à Genève par Andréa Maechler, membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse. Selon l'agence de presse SDA, elle a déclaré que la politique climatique n'était pas du ressort de la BNS. L'extension des objectifs de la BNS dans cette direction conduirait à "des conflits d'intérêts et à une politisation de la politique monétaire".
Deutsche Welle rapporte : "Le pétrole restera la source d'énergie la plus importante pendant de nombreuses décades à venir. C'est l'hypothèse de l'OPEP, l'Organisation des pays producteurs de pétrole ". Surtout, parce que les économies de l'Asie et de l'Afrique sont en progression, la demande de pétrole va augmenter. Deutsche Welle rapporte que les pays producteurs de pétrole ne doivent pas craindre les énergies renouvelables. En raison de la forte croissance, toutes les sources d'énergie sont nécessaires.
"Les prévisions de l'Opec incluent l'hypothèse que la production économique mondiale en 2040 sera deux fois plus élevée qu'en 2018, principalement en raison de la forte croissance dans les pays en développement ", détaille la publication Handelszeitung.