Sélectionnez votre langue

Le marché pétrolier est bien approvisionné. Telle est la conclusion du rapport de l'AIE de la semaine dernière. Par conséquent, les prix n'augmentent pas de façon durable en raison de nouvelles négatives.

C'est ce qu'a montré le développement après les attentats perpétrés contre des usines pétrolières saoudiennes en septembre. Selon l'AIE, les réserves d'approvisionnement augmenteront au premier semestre 2020. Deux vecteurs y contribuent : La première est la production aux États-Unis, la seconde est une production pétrolière plus intense dans d'autres régions.

Dans son rapport mensuel, l'OPEP avait déjà signalé un excédent de l'offre pour l'année à venir. Le Secrétaire général de l'OPEP était également optimiste sur la perspective de parvenir à un accord dans le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine. La Chine envoie également des signaux positifs depuis plusieurs jours. Et Larry Kudlow, le conseiller économique du gouvernement américain, a annoncé qu'il s'était rapproché d'un accord. Les négociations avec la Chine ont été constructives.

Vendredi, Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, a annoncé la poursuite des pourparlers avec la Chine. Cependant, on a souvent dit qu'un accord était en vue. S'il n'y a pas d'accord rapide entre les deux plus grandes économies du monde, les États-Unis pourraient imposer de nouveaux tarifs punitifs sur les produits chinois dans un mois. Le conflit est considéré comme un risque économique qui a tendance à avoir un impact négatif sur la demande sur le marché pétrolier.

Les analystes sont prudemment optimistes : il est tout à fait clair que la demande est la clé, dit Daniel Hynes de ANZ Bank. "Le marché considère à nouveau qu'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine est plus probable ", déclare Stephen Innes d'AxiTrader.

Les rapports de la semaine dernière ont eu peu d'impact sur le marché. D'autant plus que le différend commercial entre la Chine et les États-Unis se déplace maintenant vers le centre d'intérêt. D'autres commentaires sont également attendus cette semaine sur la réunion de l'OPEP à Vienne les 5 et 6 décembre 2019. Une modification des quotas de production semble peu probable à l'heure actuelle. En conséquence, les prix du pétrole pourraient avoir tendance à subir des pressions. Les raffineries supplémentaires de Hengli Petrochemical et de Zhejiang Petrochemical, qui ont été lancées sur le marché chinois, sont considérées comme un soutien.

Matière source : Futures Services Mineralöldienst

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.