La loi sur le CO2 sera aussi très coûteuse pour les locataires ; les combustibles fossiles sont encore nécessaires pendant longtemps.
"Non seulement les propriétaires d'immeubles, mais aussi tous les locataires doivent se demander ce que la nouvelle loi sur le CO2 signifie financièrement pour eux", déclare le Conseil des Etats Martin Schmid dans un entretien accordé à Immobilia, le magazine de l'association SVIT Suisse. "Les travaux de rénovation indispensables pour les appartements à rénover, qui sont souvent bon marché, se traduiront par des loyers plus élevés. Il n'y a pas d'autre solution ", déclare Martin Schmid. Le Conseil des Etats se concentre actuellement sur les interdictions, les commandements et les taxes. "Les concepts d'économie de marché sont en grande partie laissés de côté. Compte tenu de la lenteur du rythme, le risque est grand que le cours de la politique climatique et énergétique soit mal fixé et que d'autres objectifs politiques importants ne soient pas pris en considération.
L'ère des combustibles fossiles est-elle passée ? Non, dit Markus Zschaber, chroniqueur à WirtschaftsWoche, dans son analyse de l'introduction en bourse d'Aramco : "Il ne sera pas possible de réaliser la révolution énergétique en quelques mois ni même en quelques années - il faut être aussi réaliste, même dans le contexte actuel de discussions comme celle sur l'installation des éoliennes en Allemagne. Même si la pression exercée sur les politiciens par le discours public augmente rapidement." Dans de nombreux autres pays, "la transition vers les énergies renouvelables, et donc l'abandon du pétrole, prendra encore plus de temps".