La conférence de l'OPEP des 5 et 6 décembre à Vienne et le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine continueront à occuper les marchés cette semaine.
Les informations selon lesquelles un accord entre les deux superpuissances ne serait plus conclu en 2019 étaient "inexactes", a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce avant le week-end. La Chine tente de trouver un accord. C'est évidemment pour cette raison que les négociateurs des États-Unis ont été invités à nouveau. Liu He, Vice-Premier Ministre de la Chine, a exprimé son optimisme. Et le président chinois Xi Jinping a affirmé que la Chine ne voulait pas d'une guerre commerciale.
On espère de plus en plus qu'un accord entre les deux plus grandes économies sera possible avant la fin de l'année. Le week-end dernier, la Chine a fait de nouvelles concessions en ce qui concerne la protection de la propriété intellectuelle. C'est un point important pour les États-Unis. Mais Xi Jinping a également déclaré que la Chine n'avait pas peur d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Pour les analystes, il est clair qu'un accord rapide est important. "Les deux pays devraient vraiment signer l'accord, le plus tôt sera le mieux, au moins un cessez-le-feu, et cela donnera un peu de sécurité au marché et à l'économie", déclare Fred Hu de la société d'investissement Primavera Capital Group. Jusqu'à présent, les États-Unis n'ont pas encore fait de déclaration sur une date potentielle. Si aucun accord n'est conclu, les États-Unis introduiront d'autres droits de douane sur les produits chinois le 15 décembre.
Avant la réunion de l'OPEP début décembre, diverses rumeurs circulent. Plusieurs sources de l'environnement de l'OPEP indiquent que le volume de production ne devrait pas être réduit. Au lieu de cela, les limites de production doivent être strictement respectées. Le Nigeria et l'Irak sont particulièrement touchés. Ces rapports n'ont pas été officiellement confirmés. Néanmoins, le prix du pétrole a légèrement augmenté en raison des rumeurs de la fin de la semaine dernière.
Les nouvelles suivantes sont d'intérêt pour les marchés cette semaine : Selon Vladimir Poutine, la production russe de pétrole a augmenté, le trafic ferroviaire au Canada est en grève et la production de schiste bitumineux aux États-Unis a été corrigée à la hausse.
Source : Futures-Services Mineralöldienst