Sélectionnez votre langue

Marion King Hubbert a développé la théorie du pic pétrolier dans les années 1950. Il avait tort. Les derniers rapports des médias sur les découvertes de pétrole au Mexique le montrent également.

Depuis des décennies, les partisans de la théorie appelée théorie du pic pétrolier ont mis en garde contre l'assèchement des puits de pétrole. Et ce, malgré le fait que la théorie de Marion King Hubbert a longtemps été réfutée. Les rapports actuels le prouvent une fois de plus.

Le Handelsblatt rapporte : " Le Mexique a fait état de sa plus grande découverte de pétrole depuis plus de 30 ans. Le champ de Quesqui, d'une superficie de 34 kilomètres carrés, est situé dans l'État de Tabasco, sur la côte du golfe du Mexique. Le champ a des réserves confirmées et potentielles équivalentes à 500 millions de barils de pétrole brut, a déclaré Octavio Romero, directeur de la compagnie pétrolière nationale Petroleos Mexicanos.

Der Spiegel confirme: Selon le patron de Pemex, Octavio Romero, le premier puits a été foré sur le champ Quesqui en juin. Actuellement, 4500 barils par jour y sont produits. Au cours de l'année à venir, 69 000 barils par jour seront produits sur une superficie de 34 kilomètres carrés - et même 110 000 barils par jour d'ici 2021.

Au milieu du siècle dernier, monsieur Hubbert n'était pas au courant de nouvelles découvertes de pétrole au Mexique, de pétrole en eaux profondes ou de l'extraction du schiste bitumineux par fracturation. À la consommation mondiale actuelle de pétrole brut, les réserves garanties dureraient plus de 50 ans. Toutefois, on peut supposer que les progrès technologiques conduiront à ce que les réserves soient suffisantes pendant beaucoup plus longtemps. Nous sommes loin du pic pétrolier. Le pétrole restera longtemps encore la source d'énergie la plus importante.