L'intérêt pour la mobilité de l'hydrogène est croissant. Pour la première fois, les Allemands sont plus nombreux à vouloir acheter une voiture à pile à combustible qu'un véhicule à batterie pure.
"La tendance positive continue, l'hydrogène dépasse l'électrique." C'est le titre d'un reportage dans l'Automobilwoche. Le magazine rend compte d'une enquête de l'Agence allemande de l'énergie (dena). L'enquête montre que les systèmes alternatifs sont de plus en plus populaires. Si le prix était le même, près des trois quarts des Allemands choisiraient une voiture avec une propulsion alternative. Un tiers des consommateurs préféreraient un véhicule à propulsion à l'hydrogène (2018 : 15 p. 100). C'est la première fois que plus de clients s'intéressent aux véhicules à pile à combustible qu'aux voitures à batterie. Seuls 17 % des Allemands achèteraient encore une voiture électrique pour le même prix.
En raison de la densité énergétique plus élevée de l'entraînement par pile à combustible, l'intérêt augmente, en particulier dans l'industrie des véhicules utilitaires, écrit l' Automobil Revue : " La pile à combustible pousse pour des raisons d'autonomie et de charge utile ", rapporte la revue professionnelle. Si l'électricité nécessaire à la production de l'hydrogène est produite à partir du soleil, du vent et de l'eau, les véhicules équipés de piles à combustible sont plus attrayants, écrit le magazine. La production consomme moins de ressources que celle des voitures à batterie.
A l'avenir, l'hydrogène peut être une alternative non seulement pour la logistique et le transport privé. La technologie est également intéressante pour les transports publics. "Mi-autobus, mi-tramway - et avec la propulsion à l'hydrogène : avec ce concept, une ligne de bus express améliorera la qualité de l'air à Pau, France ", rapporte le magazine d'information Der Spiegel . Selon le rapport, huit autobus express du modèle ExquiCity18 Fuel Cell seront utilisés sur une nouvelle ligne d'autobus express à hydrogène.
En Suisse aussi, la branche fait avancer le développement. Dès mai 2018, l'Association pro mobilité H2 en Suisse a été fondée. Les membres sont des entreprises renommées : Agrola, AVIA, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco, Migrol, Migros, SOCAR, Emil Frey, Shell, Galliker Transport & Logistics, Camion Transport, G. Leclerc Transport, F. Murpf, Tamoil, Chr. Cavegn AG et Emmi. Ils ont l'intention de mettre en place un réseau national de stations-service à hydrogène en Suisse d'ici 2023. Et Avenergy Suisse présente la station-service du futur au 90e Salon international de l’automobile de Genève du 5 au 15 mars 2020 - avec une station-service à hydrogène. L'intérêt pour cette technologie continuera de croître au cours de la prochaine année.
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