Percée dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Les évaluations des analystes sur les prévisions sont hétérogènes. Qu'est-ce que les jours à venir vont apporter ? Pour en savoir plus, consultez l'aperçu hebdomadaire d'Avenergy Suisse.
Donald Trump a annoncé en fin de semaine qu'une percée avait été faite dans l'accord commercial avec la Chine. L'accord sera signé " dans un délai très court ", a déclaré le président américain. Les prix du pétrole pourraient bénéficier de ces nouvelles, a déclaré Stephen Innes, analyste chez AxiTrader. En 2019, les perspectives macroéconomiques mondiales n'ont jamais été aussi favorables.
" Après une évaluation positive des prix du pétrole au cours des derniers mois, nous sommes maintenant beaucoup plus prudents ", a déclaré Helge Martinsen, analyste de DNB Markets. Le marché a intégré les réductions de production de l'OPEP+ et l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine a été confirmé. "Nous voyons maintenant un potentiel de hausse limité pour les prix du pétrole dans les trois prochains mois ", dit Helge Martinsen.
Les nouvelles concernant le nombre de plates-formes américaines actives ont également eu un effet modérateur. Le chiffre est calculé par Baker Hughes. Cette année, la tendance a été à la baisse. Au cours des dernières semaines, cependant, le chiffre a augmenté de façon surprenante. De nouveaux rapports constructifs sur le redémarrage des champs de pétrole de Wafra et Khafji proviennent également d'Arabie Saoudite et du Koweït.
En contraste, la production américaine d'huile de schiste en novembre/décembre a été corrigée légèrement à la baisse. La situation au Nigeria est également intéressante cette semaine. Les employés de Chevron y ont fait grève. Ils exigent le paiement des subventions salariales promises. La société retient apparemment l'argent. La grève pourrait mettre en danger la production d'environ 350'000 B/D.
Source : Futures-Services Mineralöldienst