Sélectionnez votre langue

Les acteurs du marché attendent avec impatience les développements au Moyen-Orient.

Après une semaine turbulente avec des hausses de prix importantes au début et des prises de bénéfices en milieu de semaine, les traders se sont tenus à l'écart vendredi pour surveiller la situation. La situation entre les États-Unis et l'Iran s'est détendue au cours du week-end. L'Iran a admis l'abattage accidentel de l'avion de ligne ukrainien. Le danger de nouvelles actions offensives a diminué.

Néanmoins, les tensions entre les États-Unis et l'Irak n'ont pas diminué. Bagdad a appelé les troupes américaines à se retirer. Les États-Unis menacent maintenant d'imposer des sanctions concrètes. Par exemple, les comptes en dollars auprès de la banque centrale de la Fed pourraient être gelés. Cela rendrait les transactions en dollars plus difficiles - surtout pour les exportations de pétrole brut. Comme l'Irak est le deuxième producteur de pétrole de l'OPEP, une telle mesure aurait certainement des répercussions sur l'approvisionnement en pétrole.

Dimanche, il y a eu un autre bombardement d'une base militaire en Irak. Quatre soldats irakiens ont été blessés. Néanmoins, les craintes d'une escalade de la violence se sont atténuées. Il semble que cette question soit maintenant close, selon les analystes de la Commerzbank.

AxiTrader semble adopter un point de vue similaire et souligne l'offre excédentaire attendue, malgré les réductions supplémentaires de l'OPEP à partir de janvier. " Sans une interruption de l'approvisionnement énergétique lié à l'Iran, l'offre supplémentaire en dehors de l'OPEP dépassera largement la demande et augmentera la pression sur les prix ", a déclaré Stephen Innes d'AxiTrader. Les attentes de réductions des des volumes des réserves américains pourraient à leur tour soutenir les prix cette semaine, a-t-il ajouté. Après que les raffineries américaines ont réduit leurs stocks de pétrole brut au début de l'année pour des raisons de bilan, il se peut que les stocks de pétrole brut augmentent à nouveau, mais il est probable que la réduction des produits soit plus importante.

Le Nigeria devrait maintenant respecter les quotas de production convenus avec l'OPEP+. " À ce jour, nous avons respecté tous nos engagements ", a déclaré Mele Kyari, de la Nigerian National Petroleum Corp. (NNPC), pendant le week-end. " Nous avions promis que d'ici la fin de décembre, nous respecterions les réductions promises et nous l'avons fait ", a-t-il ajouté. Plus de détails seront probablement fournis dans les rapports mensuels de l'EIA, de l'AIE et du DOE, qui seront publiés cette semaine.

Les tensions géopolitiques resteront au centre de l'attention cette semaine, selon ANZ Research.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.