Réduction de la production - l'OPEP+ prend une décision historique - les capacités de stockage se raréfient.
Alors que les négociants étaient en ce long week-end de Pâques, le groupe OPEP+ a décidé de la plus importante réduction de production jamais adoptée.
Le président américain Donald Trump a apparemment joué un rôle important dans les réductions. Cependant, Donald Trump semble avoir espéré plus que ce qu'on pouvait voir lundi. Lorsque les prix ont baissé lundi, le président s'est exprimé sur Twitter dans l'après-midi. Donald Trump a écrit que la mesure OPEP+ vise davantage une réduction de 20 millions de b/j, et non les 10 millions de b/j actuellement annoncés.
Mais les analystes sur le marché ne sont pas impressionnés. Ils sont presque unanimes à juger que les mesures prises sont insuffisantes pour stabiliser les prix du pétrole. Goldman Sachs décrit les réductions comme "trop peu et trop tard". Goldman Sachs estime le déficit de la demande en avril et mai à une moyenne de 19 millions de b/j. Avec les réductions de mai, il reste une offre excédentaire de 11,4 à 14,7 millions de b/j.
C'est aussi la raison pour laquelle de nombreux experts et analystes sont sceptiques.La perte de la demande due aux fermetures d'usines dans le monde entier et l'activité économique et de voyage limitée réduisent trop la demande pour être compensées par des réductions. Les stocks continuent donc d'augmenter à un rythme sans précédent. Mais les capacités sont limitées.
Si les entrepôts atteignent leurs limites de capacité, la seule option restante est le stockage sur des navires et des pétroliers. Les producteurs de pétrole ne trouveront alors plus de clients qui puissent physiquement prendre livraison des marchandises. Certains acteurs du marché s'attendent à ce que le prix du pétrole brut soit inférieur à 10 dollars dans ce cas.
Le marché restera extrêmement nerveux et volatile. Surtout, le développement des capacités de stockage déterminera probablement la direction à prendre dans les prochaines semaines.
Source : Futures-Services Mineralöldienst