L'accord OPEP+ est prolongé d'un mois.
Les pays communautaires de l'OPEP+ ont convenu de prolonger d'un mois les réductions de production existantes avant d'entamer la réduction progressive du quota de 9,7 à 7,7 millions de b/j. Cependant, le Mexique s'est retiré du pacte, de sorte que le quota est maintenant de 9,6 millions de B/j.
L'accord stipule également que des pays comme l'Irak, le Nigeria, l'Angola et le Kazakhstan, qui n'ont pas respecté le quota en mai, doivent rattraper leur retard. Ce qui a été surproduit en mai et juin sera retiré du marché de juillet à septembre.
L'accord OPEP+ n'est pas une surprise. L'accord a été essentiellement conforme aux attentes et s'est également reflété sur le marché avec les hausses de prix de la semaine dernière. D'autre part, la réduction de la production devrait être inférieure de 0,1 million de b/j après que le Mexique aura été libéré de l'accord. À cela s'ajoute l'augmentation de la production en Libye, où la production pourrait augmenter de 0,3 million de B/j avec le redémarrage du champ pétrolifère de Sharara.
En fin de compte, la production supplémentaire éventuelle est toutefois négligeable par rapport à l'ampleur des réductions, bien que l'augmentation de la production de la Libye en particulier ne puisse pas nécessairement être considérée comme permanente. "Le marché a largement reflété la prolongation d'un mois", explique l'analyste Bjørnar Tonhaugen de Rystad Energy. Il voit peu de potentiel de hausse pour les prix du pétrole, si le groupe OPEP+ n'a pas "d'autres cartes dans sa manche". Il conclut qu'il "faut s'attendre à ce que les prix restent fermes à partir de lundi et maintiennent le niveau de plus de 40 dollars".
Saudi Aramco avait également augmenté de manière significative ses prix de référence dans le cadre de l'extension des réductions de production. Pour l'Asie, le prix de l'Arab Light a même été augmenté de 6,10 dollars d'un coup, la plus forte augmentation en 20 ans. Au lieu d'un rabais de -5,90 dollars par rapport à la qualité de référence Oman/Dubaï, un supplément de +0,20 dollar par baril est désormais dû pour les livraisons en juillet. Cette mesure est critiquée par les raffineries d'Europe et d'Asie, qui affirment que cela réduira massivement leurs marges.
Source : Futures-Services Mineralöldienst
08 06 2020