Covid-19 : la crainte d'une seconde vague ralentit la hausse des prix
Avec l'assouplissement des restrictions initiales et la diminution du nombre d'infections en Allemagne, le danger perçu du coronavirus a diminué. L'Europe ouvre de plus en plus son économie, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre l'augmentation du nombre de cas dans le monde. Vendredi, 180 874 nouvelles infections ont été signalées dans le monde, plus que jamais auparavant.
Les deux tiers des nouvelles infections du week-end ont été signalées en Amérique du Nord, centrale et du Sud. Aux États-Unis, le nombre de cas est à nouveau en hausse après la levée d'une grande partie des restrictions à la vie publique.
Apple a réagi vendredi dernier en annonçant la fermeture de 11 de ses plus de 240 magasins aux États-Unis. C'est une nouvelle qui perturbe les marchés financiers, car un deuxième verrouillage étoufferait la reprise de la demande de pétrole qui a commencé.
La situation du marché
Le bon taux de conformité du groupe OPEP+, qui a prolongé les fortes réductions initiales de mai et juin à juillet, soutient les prix. Dans les semaines à venir, la discussion devrait maintenant commencer pour savoir si les réductions de 9,6 millions de b/j (initialement 9,7 millions de b/j) doivent être à nouveau étendues, ou réduites de 2 millions de b/j. L'évolution positive de la demande est un autre facteur. Comme les fermetures sont assouplies dans le monde entier, la demande d'énergie augmente à nouveau. Mais récemment, le nombre de nouvelles infections aux États-Unis et dans de nombreux pays en développement a augmenté, c'est pourquoi l'OMS met en garde contre une deuxième vague.
Du côté de l'offre, il faut également garder à l'esprit la production pétrolière américaine. A des prix supérieurs à 30 dollars (WTI), les producteurs d'huile de schiste avaient annoncé qu'ils allaient encore augmenter leur production de pétrole. Les capacités de stockage libérées en liaison avec un niveau de prix proche de 40 dollars en créent les conditions.
Source : Futures-Services Mineralöldienst
22 06 2020