Sélectionnez votre langue

Marchés du pétrole : de nouveaux lockdowns dus au Covid-19 pourraient ralentir la reprise des prix.

Aux États-Unis, le nombre de nouvelles infections par Covid-19 est tombé en dessous de 50 000 au cours du week-end. La semaine dernière, les chiffres de l'infection étaient encore plus élevés. Cependant, ce n'est pas inhabituel. Le plus grand nombre de nouvelles infections est généralement signalé le jeudi et le vendredi.

La semaine dernière, certains États avaient déjà partiellement suspendu ou inversé l'assouplissement des restrictions initiales. Les experts mettent en garde contre une nouvelle augmentation due à une manipulation trop imprudente du virus. Les données sur l'emploi de jeudi ont été nettement meilleures que prévu, montrant que l'économie se redresse plus vite que prévu jusqu'à présent.

Toutefois, si les mesures de confinement se durcissent à nouveau aux États-Unis, il est probable que les États présentant les taux d'infection les plus élevés seront les premiers touchés. Il s'agit notamment de la Floride, de la Californie et du Texas. Ce sont les États qui ont la plus forte demande en essence. Les fermetures affecteraient donc la demande de pétrole et pourraient ainsi compromettre la reprise des prix qui s'est amorcée sur les bourses du pétrole. « Si cette tendance se poursuit, la demande de pétrole dans la région est menacée », déclare l'analyste Louise Dickson, de Rystad Energy. « La fragile reprise économique aux États-Unis risque d'être anéantie par la récente augmentation des nouvelles infections », déclare Stephen Brennock, de PVM, avec une évaluation similaire de la situation.

Les analystes d'AxiCorp continuent de considérer les réductions de production du Groupe OPEP+ comme un facteur de soutien. Les quotas sont étonnamment bien respectés et l'OPEP fait tout ce qu'elle peut pour soutenir les prix du pétrole. « Le principal défi pour le groupe à court terme sera de maintenir la discipline alors que la production pétrolière américaine reprend », prévoit AxiCorp.

La tension résultant d'une évolution positive de l'économie, qui pourrait être étouffée par le nombre élevé de nouvelles infections aux États-Unis, mais aussi dans d'autres pays du monde, va donc persister. Les traders continueront probablement à réagir aux nouvelles actuelles qui pourraient faire évoluer les prix dans un sens ou dans un autre.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

06 07 2020