Sélectionnez votre langue

Les mesures de relance économique américaines pourraient soutenir la demande de pétrole.

Au cours du week-end, Donald Trump a présenté une série de mesures qu'il entend mettre en œuvre par le biais de décrets et de mémorandums présidentiels. Les experts doutent de l'efficacité de ces mesures, mais elles sont certainement mieux que rien. Récemment, les démocrates et les républicains au Congrès américain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la prolongation du paquet d'aide actuel. Un plan de relance économique promet une croissance économique plus rapide et donc aussi une reprise plus rapide de la demande de pétrole aux États-Unis.

Selon Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco, la consommation de pétrole en Asie est presque revenue à son niveau d'avant la crise de Corona. Il n'a pas dit exactement combien il manque encore, mais il a déclaré que la demande mondiale est encore inférieure d'environ 10 % au niveau d'avant l'apparition du virus corona, soit environ 90 millions de b/j.

La reprise de la demande et les perspectives d'évolution seront présentées cette semaine, notamment dans les nouveaux rapports mensuels de l'EIA, de l'AIE et de l'OPEP. Nous verrons ensuite si Saudi Aramco a raison dans son évaluation.

Covid-19 : Détente aux États-Unis, situation critique en Inde
Aux États-Unis, l'un des marchés les plus importants en termes de croissance économique et de demande de pétrole, la pandémie de corona semble être mieux maîtrisée. Bien que les taux d'infection soient encore nettement plus élevés que lors de la vague de printemps, les nouvelles infections à l'échelle nationale n'ont pas atteint de nouveaux sommets au cours des deux dernières semaines.

Les décès liés au virus corona sont un peu à la traîne, mais là aussi, les chiffres ont baissé au cours de la semaine dernière. Les chiffres sont similaires dans les «États à problèmes» que sont la Californie, le Texas et la Floride.

Au Brésil, les chiffres se sont récemment stabilisés à un niveau élevé, tandis que la situation en Inde reste critique. Selon worldometers.info, le pays qui occupe la troisième place mondiale en termes de consommation de pétrole n'a atteint un nouveau record de nouvelles infections que samedi et peut difficilement arrêter la vague d'infections.

Situation du marché
La semaine dernière, les prix du pétrole ont atteint de nouveaux sommets à long terme et mercredi, ils ont atteint leur plus haut niveau depuis le mois de mars de cette année. «Le rallye a eu peu d'élan, ce qui [...] indique que nous sommes à la fin d'un mouvement ascendant épuisé. Toutefois, cela ne signifie pas que nous allons assister à une correction majeure», commente l'analyste Craig Erlam d'Oanda. 

L'analyste Robbie Fraser, de Schneider Electric, a une opinion similaire. Les prix du pétrole brut ont perdu leur soutien car les inquiétudes concernant la demande continuent de peser sur le potentiel de hausse du marché. «Deux des plus importants marchés de la demande de pétrole – les États-Unis et l'Inde – continuent de faire face à des vents contraires particulièrement forts en ce qui concerne le Covid-19 et son impact sur la demande de produits raffinés».

Les acteurs du marché attendent maintenant le nouveau cycle de rapports mensuels de l'EIE, de l'OPEP et de l'AIE, qui seront publiés mardi, mercredi et jeudi. L'accent sera mis en particulier sur les perspectives de la demande pour le second semestre et sur ce que l'augmentation de la production du groupe OPEP+ signifie pour l'équilibre attendu entre l'offre et la demande.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

10 08 2020

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.