Sur les marchés du pétrole, Marco et Laura seront probablement au centre de l'attention cette semaine. Les deux tempêtes se sont dirigées vers le Golfe du Mexique et la côte américaine du Golfe à la fin de la semaine dernière.
Selon les données du gouvernement américain publiées dimanche, les mesures de sécurité signifient qu'environ 58 % de la production américaine dans le Golfe du Mexique sera perdue. Cela correspond à environ 1,07 million de b/j. Selon le Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE), les travailleurs ont été évacués de 114 des 643 plateformes habitées du Golfe du Mexique. Entre-temps, les ports de Louisiane ont également restreint leurs activités. Le Louisiana Offshore Oil Port (LOOP), un important point de transbordement pour les importations de pétrole brut, a interrompu le fonctionnement du terminal maritime.
Toutefois, selon Baker Hughes, le nombre de plates-formes de forage pétrolier en activité aux États-Unis a augmenté de 11 à 183 la semaine dernière, ce qui indique que la production pétrolière américaine va probablement se redresser. La forte tendance à la baisse du nombre d'appareils de forage actifs de la mi-mars à la mi-mai s'était déjà stabilisée au milieu de l'année avant que les premières augmentations ne se produisent. Toutefois, il reste à voir à quelle vitesse la production pétrolière américaine pourra se redresser.
Il reste également à voir comment la production de pétrole dans les pays de l'OPEP+ va évoluer dans les prochains mois. Les producteurs qui n'ont pas respecté les réductions de production convenues en mai et en juillet devront maintenant respecter les réductions et les compensations. Selon certains observateurs du marché, il est toutefois peu probable que les déviants précédents, comme l'Irak, puissent réduire leur production au point de respecter les compensations.
Il y a aussi la question de savoir comment la situation en Libye va évoluer. Si les deux partis rivaux décrétaient un cessez-le-feu et organisaient même de nouvelles élections, la production pétrolière du pays pourrait à nouveau augmenter de manière significative.
En dehors de cela, l'incertitude demeure en ce qui concerne la demande. Cette situation est actuellement liée à l'évolution de la pandémie de Covid-19. Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 est maintenant passé à plus de 800 000, les rapports de la société pharmaceutique Pfizer ont récemment fait naître l'espoir. La société a annoncé que son vaccin contre le coronavirus est en voie d'être soumis à l'examen réglementaire en octobre.
Source : Futures-Services Mineralöldienst
24 08 2020