Nouvelle tempête tropicale dans l'Atlantique - Les acteurs du marché attendent avec impatience les rapports mensuels de l'OPEP et de l'AIE.
Au cours du week-end, la tempête tropicale Sally s'est abattue sur l'Atlantique. Comme les plantes pétrolières du Golfe du Mexique sont dans la direction de la tempête tropicale et que certaines d'entre elles ont déjà été évacuées, Sally soutient légèrement les contrats à terme du pétrole en début de semaine.
Toutefois, il est peu probable que cela conduise à une hausse des prix, car les premiers exploitants de raffineries de la côte américaine du Golfe du Mexique ont déjà annoncé des interruptions de production. Cela permettra de réduire encore l'utilisation des capacités de raffinage, qui est déjà à un faible niveau après l'ouragan Laura.
Covid-19 : de nombreuses nouvelles infections
Les inquiétudes concernant la demande ont encore augmenté de manière significative ces dernières semaines, notamment parce que la demande d'essence aux États-Unis pendant la saison de conduite n'a pas montré la reprise que les acteurs du marché espéraient. Le nombre record de nouvelles infections à corona dans le monde en un jour (307 930), rapporté par l'OMS dimanche, a encore intensifié les inquiétudes. Avec les États-Unis et l'Inde, les plus grands et les troisièmes consommateurs de pétrole au monde ont été parmi les pays qui ont enregistré l'augmentation la plus significative des nouvelles infections.
L'annonce que les essais du candidat vaccin d'AstraZeneca vont maintenant reprendre au Royaume-Uni, après avoir été interrompus en raison d'un cas inexpliqué de maladie d'un sujet d'essai, ne devrait pas apaiser les inquiétudes des acteurs du marché.
Des rapports mensuels et des réunions de l'Opec+ très attendus
En attendant, cette semaine, les acteurs du marché attendent les rapports mensuels de l'OPEP et de l'AIE, qui seront publiés cet après-midi et mardi matin. Après l'EIE, dont le rapport a déjà été annoncé mercredi dernier, l'OPEP et l'AIE devraient également ajuster leurs prévisions de demande à la baisse plutôt qu'à la hausse.
Jeudi, le Comité OPEP+ pour le contrôle des réductions de production (JMMC) se réunira pour discuter de la situation actuelle du marché et, surtout, de l'évolution de l'offre.À cet égard, les acteurs du marché seront curieux de voir si l'Irak demandera une prolongation de ses réductions de compensation.
La production en Libye pourrait reprendre
Ces mesures pourraient s'avérer nécessaires surtout si les rapports de la Libye sont confirmés. Au cours du week-end, l'ambassade américaine avait déclaré que le général Haftar s'était déclaré prêt à soutenir la réouverture du secteur pétrolier libyen. Si cela se confirme et que non seulement les blocus des ports d'exportation sont complètement levés, mais aussi que la production de pétrole reprend, cela pourrait progressivement ajouter jusqu'à 1 million de b/j de pétrole à l'approvisionnement mondial.
Source : Futures-Services Mineralöldienst
14 09 2020