Sélectionnez votre langue

Nouveaux ouragans dans le Golfe du Mexique - l'infection de Donald Trump pèse sur les bourses.

L'infection coronaire de Donald Trump a eu tendance à peser sur les marchés boursiers dès vendredi. Les experts estiment que cela a peut-être réduit les chances de victoire électorale de Donald Trump. Joe Biden serait probablement moins conflictuel avec le Venezuela et l'Iran en tant que président. Cela pourrait signifier un assouplissement des sanctions ou au moins de nouveaux accords. L'offre de pétrole augmenterait.

Toutefois, ces considérations restent très théoriques. L'analyste Craig Erlam d'Oanda ne pense pas que ce soit un facteur majeur pour les marchés du pétrole. Il voit plutôt le danger d'une surabondance de l'offre. L'OPEP+ devrait devenir active si le prix du Brent devait être d'au moins 40 dollars. Selon la société de traçage de pétroliers Kpler, les exportations de l'OPEP ont augmenté de 273 000 b/j en septembre.

D'autres quantités seront probablement ajoutées ce mois-ci, car la Libye peut lentement mais sûrement augmenter sa production et ses exportations. Une réunion spéciale du groupe OPEP+ peut donc être prévue à l'avance. Un assouplissement des quotas à partir de janvier 2021, qui était en fait prévu, devrait être abandonné.

En effet, la demande reste faible pour l'instant, parallèlement à l'augmentation de la production de pétrole. Les raffineries demandent de façon saisonnière moins de pétrole brut jusqu'à la mi-octobre ou la fin du mois, tandis que la pandémie de corona continue d'assurer une réduction de la consommation de carburant. La semaine dernière encore, il est apparu que le nombre de vols internationaux avait diminué de 6,4 %. Cette baisse est due à la fin des vacances d'été et à l'augmentation des restrictions de voyage.

Nous devons maintenant garder un œil sur les tempêtes dans le Golfe du Mexique. La zone de basse pression tropicale au sud de la Jamaïque, en particulier, peut frapper durement la production pétrolière américaine et provoquer des pertes de production considérables. À l'heure actuelle, les déficits potentiels ne sont guère reflétés dans les prix. Il est toutefois probable que cela change au cours de la semaine si les prévisions précédentes des météorologues s'avèrent exactes.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

05 10 2020