Sélectionnez votre langue

Des prix plus élevés après la victoire de Joe Biden – les craintes concernant Covid augmentent – la production en Libye se renforce

La victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine a donné un coup de fouet aux marchés pétroliers. Selon Michael McCarthy de CMC Markets, l'appétit pour le risque plus élevé des participants au marché reflète la confiance croissante dans le fait que M. Biden s'installera à la Maison Blanche (malgré la contestation des résultats de l'élection par les avocats de Donald Trump), mais que les républicains conserveront le contrôle du Sénat.

«Le résultat [de l'élection] est idéal du point de vue du marché. Aucun parti ne contrôle le Congrès; les guerres commerciales et l'augmentation des impôts sont largement hors de l'ordre du jour», a déclaré M. McCarthy. 

Le mois dernier, la Chine a acheté aussi peu de pétrole qu'elle n'en a acheté depuis six mois. La raison en est la demande saisonnière plus faible. Dans l'ensemble, cependant, les importations de pétrole de la République populaire devraient augmenter de 10 % en 2020 par rapport à l'année précédente, car l'économie chinoise semble bien se remettre de la crise.

Néanmoins, Bob Yawger de Mizuho Securities estime que le prix du pétrole brut est vulnérable à une baisse. «L'explosion de Covid-19 est un événement grave en termes de destruction de la demande», explique Bob Yawger. Bill O'Grady, de Confluence Investment Management, est également sceptique quant à la hausse des prix. «Le climat n'est pas très bon en ce moment en ce qui concerne le pétrole», dit Bob O'Grady, qui cite les inquiétudes concernant une éventuelle offre excédentaire et une demande insuffisante. Il souligne également l'augmentation constante du nombre de nouvelles infections à Covid.

Du côté de l'offre, la Libye est le principal centre d'intérêt. Maintenant que la production du pays est passée à plus d'un million de b/j selon la CNO, la question est de savoir dans quelle mesure la reprise de la production des membres de l'OPEP sera durable et comment, ou plutôt si les pays de l'OPEP+ y réagiront. Des discussions sur l'extension des réductions de production actuelles ou même le renforcement de la mesure devraient avoir lieu lors de la prochaine réunion du comité de suivi OPEP+ (JMMC) mardi prochain. Toutefois, les décisions ne seront pas prises avant fin novembre/début décembre lors des prochaines réunions ministérielles OPEP/OPEP+.

La tempête Eta n'ayant eu aucune influence sur la production des usines pétrolières dans le Golfe du Mexique, les acteurs du marché concentrent leur attention cette semaine sur les derniers rapports mensuels de l'EIA, de l'OPEP et de l'AIE. L'EIA débutera mardi soir. L'OPEP suivra mercredi, avant que l'AIE ne complète la série de rapports jeudi.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

9 11 2020

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.