Sélectionnez votre langue

OPEP+: échec des pré-négociations, Covid-19 a le contrôle des marchés pétroliers

La pandémie de corona continue d’avoir une emprise sur les marchés mondiaux du pétrole. Avec les lockdowns, la demande de pétrole a probablement diminué, mais la question est toujours de savoir de combien exactement. Les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas été aussi drastiques qu’au printemps, mais par rapport aux mois de juillet à octobre, elles ont été sensiblement renforcées.

La production en Libye a maintenant atteint environ 1,25 million de b/j et constitue un défi pour le groupe OPEP+. En septembre, le pays n’avait produit qu’environ 0,1 million de b/j de pétrole brut. Personne ne s’attendait à cette augmentation. La Libye étant exemptée des quotas, la question se pose de savoir comment cette situation sera traitée. 

Au cours des dix dernières années (hors 2020), la demande saisonnière de pétrole au tournant de l’année a diminué en moyenne de 0,39 million de b/j. Il est difficile pour tous les acteurs du marché de prévoir quelle sera la situation cet hiver, car beaucoup dépend des lockdowns.

Si l’OPEP+ ne prolonge pas ses réductions, la banque ANZ prévoit un excédent d’approvisionnement de 1,5 à 3,0 millions de b/j au premier semestre 2021. En conséquence, les prix du pétrole enregistreraient une forte correction à la baisse.

Dans cette constellation de marché, l’OPEP+ ne déciderait certainement pas elle-même d’une augmentation de la production, mais ce serait le résultat si aucun accord n’était conclu lors de la réunion d’aujourd’hui et de demain. Le plan OPEP+ prévoit un assouplissement des réductions de 1,9 million de b/j. Selon l’analyste Bjornar Tonhaugen de Rystad Energy, il n’y aurait probablement pas beaucoup de mouvement à la hausse des prix. Après tout, c’est le résultat que le marché attend.

L’analyste Harry Tchilinguirian de BNP Paribas décrit la situation: «Comme d’habitude, tout se résumera à des réunions à huis clos lundi et mardi. Nous suspectons que le ministre saoudien de l’énergie, Abdulaziz Bin Salman, sera le premier à maintenir la cohésion du groupe.»

Les échanges pourraient donc devenir très volatils au cours des deux prochains jours, d’autant plus que les traders reviennent de leur long week-end de Thanksgiving. Le fait que l’OPEP+ n’ait pas pu prendre de décision préliminaire au cours du week-end pèse sur les prix, mais en fin de compte, tout dépend de l’Assemblée générale.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

30 11 2020