Sélectionnez votre langue

Les prix du pétrole se redressent en début d’année – les opérateurs attendent avec impatience une décision de l’OPEP+.

Entre Noël et le Nouvel An, les transactions sur les bourses du pétrole sont restées calmes et relativement peu animées, comme prévu. Aujourd’hui, les intérêts commerciaux reprennent. Le sujet le plus important sera le Covid-19, comme l’année dernière. La pandémie continue de tenir le monde et les échanges de pétrole sous son emprise. Récemment, des signaux positifs ont été émis, mais ils ont été en partie faussés par l’augmentation des voyages pendant les vacances de Noël.

La situation réelle en termes de demande reste à voir dans les prochaines semaines. Il est possible que la demande de pétrole connaisse un nouvel élan positif lorsque les gens rentreront chez eux après leurs vacances de Noël, mais janvier est généralement le mois le plus faible de l’année sur le plan saisonnier. En outre, les experts supposent que les infections ont augmenté de manière drastique avec les vacances et qu’il y aura une nouvelle vague d’infections en janvier. En outre, les rapports sont transmis tardivement à partir de la saison de Noël et du début de l’année, ce qui devrait rendre difficile la classification des données.

L’OPEP+ et sa décision d’augmenter encore la production de +0,5 million de b/j sont également à l’honneur. Le groupe est divisé. Les experts sont également encore très incertains à ce sujet. Jan Stuart de Cornerstone Macro, par exemple, pense que le marché a besoin de ce pétrole supplémentaire. «L’opinion qui prévaut au sein de l’OPEP + semble être que vous devez vous assurer une part de marché. Ils ne peuvent pas subventionner le retour de la production américaine d’huile de schiste», a déclaré Jan Stuart.

Energy Aspects, d’autre part, suppose que l’OPEP+ maintiendra son niveau de production. Helmia Croft de RBC Capital est d’accord. «Nous pensons que la communauté des producteurs s’abstiendra de toute nouvelle augmentation de la production en février, car les cas de COVID-19 continuent d’augmenter et le déploiement du vaccin est plus lent que prévu.»

Selon l’analyste Vandana Hari de Vanda Insights, la tension de «l’optimisme vaccinal et la morosité de l’hiver concernant l’impact de la covid [pandémie] sur l’hémisphère occidental se sont poursuivis au cours de la nouvelle année». Vandana Hari note également que la décision d’augmenter la production de pétrole de +0,5 million de b/j en décembre n’a pas eu d’impact durable sur les prix du pétrole.

En tout état de cause, au cours des premières heures de négociation de la nouvelle année, les prix ont sensiblement augmenté, assurant ainsi une tendance ferme des prix intérieurs. Toutefois, les prix devraient être nettement plus fermes que la semaine dernière de toute façon, car la nouvelle taxe sur le CO2 est déjà incluse dans le prix.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

04 01 2021