Sélectionnez votre langue

La réunion de l’Opec+ en point de mire – un pétrolier israélien attaqué.

Alors que l’industrie pétrolière américaine reste occupée à redémarrer les plateformes qui étaient en panne à cause de la vague de froid de la semaine dernière, les acteurs du marché se concentreront cette semaine encore sur l’OPEP+ et sa politique de production. Le groupe de producteurs décidera jeudi s’il faut augmenter la production à partir du deuxième trimestre, ou dans quelle mesure.

Si l’Arabie saoudite supprime complètement ses réductions volontaires de production de 1 million de b/j promises pour février et mars début avril, et que les pays de l’OPEP+ décident d’augmenter la production de 500 000 b/j, 1,5 million de b/j de pétrole pourrait arriver sur le marché en avril. Dans ce cas, les prix sur les bourses pétrolières risquent de baisser considérablement dans un premier temps, même si le marché pourrait bien absorber le volume. Selon Jan Stuart de Cornerstone Macro LLC, le marché aurait besoin d’une quantité encore plus importante. Cependant, personne n’en parle pour le moment. «Il y a un besoin aigu de pétrole. Le risque le plus évident est qu’ils [les producteurs de l’OPEP+] retiennent trop de pétrole.»

Deux rapports publiés ce week-end ont fait naître de nouveaux espoirs pour la demande croissante aux États-Unis. Un groupe d’experts de la Food and Drug Administration américaine a voté pour approuver le vaccin Covid19 de Johnson & Johnson. Les représentants du gouvernement américain ont déclaré que les premières livraisons de vaccins seraient effectuées hier, dimanche. D’autre part, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le projet de loi relatif au plan de relance de 1 900 milliards de dollars de l’administration Biden. Le plan de relance économique en dollars de l’administration Biden. Maintenant, le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, qui est dominé par les démocrates.

En attendant, les tensions géopolitiques pourraient faire grimper les prix du pétrole cette semaine. En plus des tensions entre les États-Unis et l’Iran, les tensions dans le détroit d’Ormuz pourraient également reprendre de plus belle. Une explosion s’est produite sur un cargo israélien dans le golfe d’Oman. Israël soupçonne une attaque de l’Iran. Téhéran avait auparavant blâmé Israël pour plusieurs attaques en Iran ainsi que pour le meurtre du scientifique nucléaire Mohsen Fakhrizadeh.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

01 03 2021