L’attaque d’un port d’exportation de pétrole saoudien fait passer le Brent au-dessus de 71 dollars.
Au début de la nouvelle semaine de négociation, le Brent a franchi la barre des 70 dollars. Ce sont principalement des facteurs concernant l’offre qui font que le prix dépasse ce niveau.
Une attaque à l’aide de drones et de missiles par les rebelles Houthi du Yémen a fait grimper les prix du pétrole. Alors que les rebelles attaquaient de nouveau plus fréquemment des cibles saoudiennes depuis des mois, celles-ci se trouvaient pour la plupart près de la frontière saoudienne-yéménite et n’ont pas affecté les plus importantes installations pétrolières du royaume. Cependant, le terminal d’exportation de pétrole de Ras Tanura, le plus grand terminal de pétrole brut au monde, est maintenant la cible de drones et de missiles.
Les tensions géopolitiques en Irak pourraient également s’aggraver. Après des attaques sur des bases utilisées par les troupes américaines, le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin a déclaré que les États-Unis défendraient leurs troupes par des frappes militaires si nécessaire. L’armée de l’air américaine avait déjà effectué récemment un raid aérien sur les installations des milices pro-iraniennes dans l’est de la Syrie.
Les pays de l’OPEP+ ayant décidé jeudi dernier de poursuivre leurs réductions de production actuelles en avril, les opérateurs sont d’autant plus préoccupés par de nouvelles interruptions de production imprévues.
En ce qui concerne la demande, l’Arabie saoudite en particulier a récemment continué à faire preuve de scepticisme quant à la stabilité de la croissance de la demande. Récemment, cependant, les espoirs d’une reprise de la demande américaine se sont au moins à nouveau renforcés après que certains indicateurs économiques aient été convaincants et que des progrès aient été réalisés en ce qui concerne l’adoption rapide du plan de relance de plusieurs milliards de dollars du gouvernement américain. Cependant, dans un premier temps, l’attention des marchés pétroliers se portera désormais sur les développements géopolitiques.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
08 03 2021