Sélectionnez votre langue

Hausse des prix du pétrole brut - les États-Unis augmentent leur production.

La décision de l’OPEP+ de ne pas assouplir ses réductions de production en avril a pour l’instant propulsé les prix du pétrole vers de nouveaux sommets à long terme. L’attaque présumée d’un drone par les rebelles Houthis du Yémen contre une importante installation pétrolière saoudienne en début de semaine dernière a également contribué à la hausse des prix. 

En outre, la perspective d’une reprise économique croissante soutient également les prix. D’une part, les acteurs du marché comptent sur les États-Unis, où le plan de relance économique de l’administration Biden a été adopté la semaine dernière et où de nombreux indicateurs économiques ont récemment dépassé les attentes. D’autre part, des données économiques plus fortes que prévu ont également été publiées en Chine. Les chiffres indiquent une nouvelle reprise de l’économie du deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde.

Aux États-Unis, la capacité de raffinage aurait augmenté d’environ 1,6 million de b/j sur une base hebdomadaire. C’est ce qu’estime le cabinet d’études de marché IIR Energy. Selon les données du ministère américain de l’énergie, la capacité de raffinage des États-Unis était encore limitée à 69 % au cours de la semaine qui s’est terminée le 5 mars, après qu’une tempête hivernale extrême à la mi-février ait interrompu les activités de nombreuses installations pétrolières et de raffinage américaines. Séparément, le nombre d’appareils de forage pétrolier actifs aux États-Unis a diminué de 1 à 309 la semaine dernière, selon Baker Hughes, mais ce chiffre n’est que légèrement inférieur à celui de la semaine précédente, lorsque le nombre des installations actives était à son plus haut niveau depuis début mai 2020. Les producteurs de pétrole américains semblent à nouveau augmenter légèrement leur production à la lumière de la hausse des prix globaux du pétrole.

Le ministère américain de l’énergie publiera de nouveaux chiffres sur les tendances de la production américaine de pétrole de schiste lundi en fin d’après-midi. Les acteurs du marché attendent également toujours le dernier rapport mensuel de l’AIE cette semaine. L’EIA et l’OPEP ont déjà publié leur dernière évaluation du marché la semaine dernière, l’EIA prévoyant une situation de l’offre légèrement plus tendue en 2021 et l’OPEP s’attendant à une croissance plus forte de la demande, en particulier au second semestre. L’AIE publiera son rapport mensuel mercredi matin.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

15 03 2021