L’OPEP+ augmente sa production de plus de 2 millions de b/j.
Maintenant que le chat est enfin sorti du sac et que le groupe OPEP+ augmentera sa production à partir de mai, les bourses du pétrole ont réagi positivement à la nouvelle. De nombreux acteurs du marché ont supposé que le cartel n’annoncerait pas d’assouplissement majeur.
Désormais, la production sera augmentée de 2,15 millions de b/j, mais étalée sur plusieurs mois. Les investisseurs ont apparemment interprété la mesure OPEP+ comme un signal de confiance dans l’augmentation de la demande de pétrole, déclare l’analyste Warren Patterson d’ING, quelque peu surpris. En fin de compte, un total supplémentaire de 600 000 b/j arrivera sur le marché en mai, dont 350 000 b/j provenant de l’accord de production OPEP+ et 250 000 b/j provenant des réductions volontaires supplémentaires des Saoudiens.
La production augmentera à nouveau d’un total de 700 000 B/T en juin et de 850 000 B/T en juillet. «Si la production augmente un mois plus tôt que prévu, les gains en juin et juillet sont plus faibles que prévu», a déclaré Damien Courvalin, analyste chez Goldman Sachs, pour expliquer la décision de l’OPEP+. On s’attend généralement à une reprise plus forte de la demande de pétrole que l’OPEP et l’AIE et on prévoit donc «une normalisation des stocks d’ici l’automne» et une poursuite globale de la tendance à la hausse qui s’est arrêtée ces dernières semaines.
Chez Capital Economics, on considère généralement que la décision du groupe de producteurs est «prudente» et on s’attend à ce que «le marché mondial du pétrole continue d’afficher un [déficit de l’offre], car les blocages, en particulier aux États-Unis, sont allégés et devraient stimuler la demande». Wood Mackenzie est également positif quant aux mesures de l’OPEP+. La demande devrait s’accélérer et entraîner un déstockage. Pour les États-Unis, ils prévoient une «forte reprise de la demande de pétrole à partir du troisième trimestre», tandis que pour la demande mondiale de pétrole en 2021, ils prévoient une augmentation totale de 6,2 millions de barils par jour.
En résumé, la tendance sur le marché est que la demande de pétrole devrait continuer à se redresser. Toutefois, l’UE et aussi l’Inde pourraient poser problème, où les chiffres de l’infection ont augmenté rapidement ces derniers jours et semaines et où de nouveaux blocages menacent. Dans un premier temps, les traders sont prudents après le long week-end de Pâques et agissent toujours dans l’expectative.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
06 04 2021